ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

+3
Gilles
DV
petersteven-fondateur
7 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 9:52

C'est bon ! J'ai tout !

Après avoir quasiment tout acheté a Mr. Bricolage ( plâtre à modeler, alginate, bandes platrées, plastiline etc ...) , je me suis moi meme foutu la honte en demandant de la vaseline en pharmacie.

Maintenant je besoins de vous : comment devrais je m'y prendre pour faire les oreilles sur ma tete en platre ? En combien de paries devrais-je couper le moule ? Merci pour votre réponse.
A oui aussi, pourrais-je avoir approximativement l masse de platre et d'alginate qu'il faut. Merci !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par DV Lun 2 Jan 2012 - 2:23

je me suis moi meme foutu la honte en demandant de la vaseline en pharmacie.
C'est encore mieux si tu y vas avec un pote pour demander de la vaseline en pharmacie...sans rire on en trouve également dans les magasins de fournitures pour artiste.

Maintenant je besoins de vous : comment devrais je m'y prendre pour faire les oreilles sur ma tete en platre ? En combien de paries devrais-je couper le moule ?

http://www.effets-speciaux.info/article?id=185


Prise d’empreinte de tête complète en alginate
Article Tutoriaux du Mercredi 04 Mars 2009

Par Laurent Zupan

Etape 1 ; la préparation du modèle et du plan de travail

Avant de commencer votre prise d’empreinte, il convient de déshabiller votre cobaye (du moins le haut) et de lui faire enfiler un sac poubelle découpé très seyant, afin de protéger son torse, ses bras et ses jambes. Le sol doit être couvert d’une grande bâche, pour éviter de tout salir. Il suffira après de tout replier, ce qui permet d’emballer les débris de matériaux et de les jeter rapidement à la poubelle.
Ensuite, posez un faux crâne pour protéger les cheveux. Ce faux crâne peut être en latex, glatzan ou autre, ça n’a pas d’importance et aura l’avantage de donner au crâne une forme bien ronde et lisse, là où un bonnet de bain ou du film alimentaire ferait des plis. A vous de voir si vous voulez sortir ou non les oreilles de la calotte.
Préparez également les bandes de gazes et les bandes plâtrées. Pour les premières, il vous faudra de quoi couvrir la moitié avant du buste, pour les secondes, de quoi renforcer l’avant, mais aussi l’arrière. Prévoyez des rouleaux en plus, il sera toujours temps d’en découper pendant l’opération.

Etape 2 ; le « vaselinage »

Attention, c’est une étape cruciale avant toute prise d’empreinte ! Le moindre petit duvet devra y passer. Cils, sourcils, petits cheveux qui dépassent… Rien ne devra être oublié. Si votre faux crâne est en latex, utilisez plutôt du gel intime (l’alginate se décollera facilement de la peau, mais pas du faux crâne…) Notre modèle étant ici rasé, nous n’avons pas tracé la ligne d’implantation de ses cheveux, mais vous pouvez le faire avec un crayon de maquillage, ainsi le trait sera transféré à l’alginate, puis au plâtre final.

Etape 3 : préparation et application de l’alginate

C’est là que tout va s’accélérer ! N’oubliez pas ; votre modèle sera entièrement couvert d’alginate, ne verra rien et ne respirera que par de petits orifices au niveau du nez. Surtout, si vous êtes plus de deux pour le moulage, veillez à maintenir une ambiance calme et silencieuse (pas d’éclat de voix, de rire, de plaisanterie ou même de chuchotement). Ce qui ne vous empêche pas de parler à votre modèle, pour le rassurer et lui assurer votre présence à ses cotés. Mettez au point une petite gestuelle pour communiquer (paumes en croix « ça ne va pas du tout », pouce levé « tout va bien », paume relevée « attendez, quelque chose ne va pas », index qui tourne « dépêchez-vous, je commence à en avoir marre », majeur relevé « j’entends toutes les âneries que vous dites à mon sujet… » Pour la quantité d’alginate, tout dépendra de la surface à couvrir. Nous en avons utilisé ici environ un kilo.
Versez l’eau sur la poudre en mélangeant jusqu’à obtention d’une crème épaisse. S’il y a quelques grumeaux, ne vous inquiétez pas et ne perdez pas trop de temps à les éliminer car l’alginate prend vite, très vite… Ces grumeaux se casseront lors de l’application sur la peau. Il est important que l’alginate ne soit pas trop liquide afin de ne pas dégouliner vers le bas sans rien couvrir, et à l’inverse, pas trop épaisse car les bulles seraient alors légions. La consistance idéale est celle de la crème fraîche épaisse.
Appliquez l’alginate sur le modèle (photo1) en commençant par le sommet du crâne. Plusieurs personnes seront nécessaires à cette besogne, voici un exemple de répartition des tâches :
- une personne pour l’avant du visage et les détails importants (yeux, bouche, nez)
- une personne pour l’arrière du buste
- une personne pour chaque cotés de la tête et les oreilles (soit deux personnes)

Faites attention aux cavités situées sous l’arcade sourcilière, c’est un endroit où s’emprisonnent facilement de grosses bulles d’air. Couvrez progressivement tout le visage (photo 2) et avant que l’alginate ne prenne, posez-y les bandes de gaze (photo 3).
Comme vous le savez peut-être déjà, la gaze, en s’emprisonnant dans l’alginate, va permettre à la future coque en bandes plâtrées de se souder à la chape en alginate. Mais attention, il ne vous faudra fixer ainsi que la partie avant du buste, car l’arrière doit pouvoir s’enlever facilement.

Etape 4 ; la coque en bandes plâtrées

Maintenant, les choses sont un peu moins stressantes pour vous, mais n’oubliez pas que votre modèle n’en a pas terminé ! Photo 4 ; plongez les bandes de plâtres dans une bassine d’eau tiède (pour accélérer le durcissement) et appliquez sur la partie avant du buste en commençant par la ligne de séparation (milieu du sommet du crâne, contournement du pavillon de l’oreille et milieu du cou) Cette séparation doit être assez épaisse et nette. Dans l’idéal, réalisez un petit muret d’environ deux centimètres de haut, le plus perpendiculaire possible avec la couche d’alginate et couvrez tout l’avant du visage (photo 5 et 6) en veillant à laisser une ouverture pour les narines ! Une coque d’environ 5mm d’épaisseur sera suffisante, mais vous pourrez réaliser, avec des bandes repliées plusieurs fois, un équerrage pour renforcer l’ensemble.
Remarque importante ; lorsque votre modèle a, comme ici, les oreilles couvertes d’alginate, vous devrez vous abstenir de procéder de la même manière que pour un demi-visage en tapotant sur la coque pour que votre sujet discerne les faiblesses de la coque, car la résonance est telle que cela risque d’être douloureux pour lui.
Photo 7 : Maintenant, il convient de bien vaseliner le rebord de la coque en plâtre, ainsi que l’alginate (pour faciliter le décollement de la coque arrière).
Photo 8 : la sempiternelle blague du dessin sur la coque et on ne tardera pas à attaquer la phase finale en procédant exactement comme pour la phase précédente.
La coque arrière est maintenant terminée (photo 9) et quand elle sera parfaitement dure, vous pourrez l’ôter.
Pour libérer votre modèle, il vous faudra couper l’arrière de l’alginate (trait rouge sur la photo 10) avec un outil non tranchant (une spatule fine, par exemple. Surtout pas de cutter, vous risqueriez de blesser votre modèle !!) et ôter ce masque par l’avant, en demandant à votre cobaye de grimacer légèrement pour tout décoller. Patience, car cela peut prendre un peu de temps et il ne faut pas tout rater dans la précipitation !
Tandis que votre modèle va prendre une douche bien méritée, vous refermerez les coques en les soudant avec de nouvelles bandes plâtrées et reboucherez de la même manière l’orifice du nez. Si l’alginate « flotte » un peu au niveau de la découpe, vous pourrez la « coller » avec une bonne dose de vaseline ou l’épingler à la coque avec de petites aiguilles sans tête.
Il ne vous restera plus qu’à préparer un plâtre crémeux pour appliquer une première couche de saisie de détails, puis recommencer en plusieurs couches renforcées à la filasse. Et enfin, quand votre plâtre sera parfaitement dur après une nuit de séchage, arrachez tout !!
Le buste de votre modèle est terminé !

Ont participé à cette prise d’empreinte : Emilie, Flavien (Raizol), Aurélien (Oren), Mélina, Joy, Céline (pour les photos) et bien sur, Stéphane (le patient modèle qu’on ne voit finalement qu’en plâtre…).
Note: se boucher les oreilles avec du coton, utiliser éventuellement des pailles dans les narines, et ne pas tarder à faire le tirage car l'alginate commence à rétrécir en se déshydratant au bout de quelques heures
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 11:33

Aie aie aie ! J'ai mis trop d'alginate et le platre s'est cassé ! Je vous enverrez des photos dès que possible
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Gilles Lun 2 Jan 2012 - 11:44

DARKCAMILLE a écrit:J'ai mis trop d'alginate et le platre s'est cassé !
heun ?
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par DV Lun 2 Jan 2012 - 14:30

La coque ( ou chape ) en plâtre était peut être trop fine pour supporter le poids de l'empreinte en alginate?

Une coque d’environ 5mm d’épaisseur sera suffisante, mais vous pourrez réaliser, avec des bandes repliées plusieurs fois, un équerrage pour renforcer l’ensemble.

En gros pour faire une coque robuste tu dois mettre plusieurs épaisseurs de bandes de plâtre ( 5mm d’épaisseur sera suffisante ), et entre ces épaisseurs, faire des structures de renfort croisées entre elles( équerrage ) en réalisant des boudins de bande de plâtre ( bandes repliées plusieurs fois ) en insistant sur les bords de ta chape.
Pour faire des chapes plus robustes j'incorpore dans l'eau ou je trempe mes bandes un peu de plâtre polyester.

Courage, c'est pas évident de réussir du premier coup mais on apprends beaucoup par ses erreurs même si on gâche un peu de matériel.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 21:18

Bonjour! Après plusieurs mois d'absences, me voila de retour ! ^^

Bon, voici des photos de mon moule de ma tête, on peut qualifier ca de " fouarage complet"

Deux solutions :

- Sois je soigne la tête avec de la plastiline.
-Sois je refait un moule.

Bref voici les photos :




Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Sam_1115

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Sam_1114

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Sam_1113

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Sam_1112
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 23:12

refais le moule.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 8:24

Oui je pense ^^, non sérieusement j'ai fait le con, j'ai oublié de dire à celui qui me faisait le masque de mettre de la vaseline ENTRE l'alginate et le platre ( oui c'est conseillé pour que le platre n'absorbe pas l'eau de l'alginate donc ne se fissure pas ).
Car mon alginate s'est fissuré et fouarage, si je retrouve des photos du moule en 2 partie avec l'alginate cassé je es metterais.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 8:44

Bon, voici les étapes que je suis ( dits moi si il y a des bétises à corriger ) :

-Appliquer vaseline sur le modèle.
-De préférence mettre un fil de nilon qui fait le tour de la tête ( pour les découpes ).
-Appliquer alginate sur le modèle.
-Aplliquer vaseline sur l'alginate.
-Appliquer bandes-plâtrés ( ou spécialement svp ? ).
-Appliquer du plâtre sur le modèle.
-Une fois sec, retirer le plâtre en 2 partie en tirant sur le fil de nilon.

Voila, si j'ai rété qq chose ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par philigore Lun 4 Juin 2012 - 10:08

Bon alors pour une prise d'empreinte en aliginate, je pratique ainsi :
Si le modélé à des cheveux, il faut les cacher sous un faux crane en latex en laissant les oreilles dégagées.
Vaseline sur toute les parties poilues du visage : sourcils, barbes, moustache, etc...
Pré-découper la bande plâtrée, plus vaut mieux que pas assez. Il ne faut pas oublier que y'a un modèle en dessous et que moins ça dure longtemps pour lui et mieux c'est.
Mélanger l'alginate avec de l'eau froide pour retarder un max la prise. Prévoir des pailles pour le nez du modèle. Utiliser un grand sac poubelle percé pour la tête et qui est fixé sur les épaules nues avec du sparadrap. Mettre l'alginate du haut vers le bas et bien la répartir surtout dans les coins du visages, yeux, ailes du nez, oreilles, etc... Pour faire des économies, on peut de limiter à ne faire que la face avant du modèle en alginate car le dos et la nuque seront suffisamment détaillé avec la bande plâtrée. Prévenir le modèle que l'alginate, c'est froid. Toujours parler au modèle et lui dire ce que l'on fait. Il faut penser que le modèle va rester au moins 30 mn dans le noir sans pouvoir parler et en ne respirant que par le nez. C'est très angoissant, il faut le rassurer... c'est primordial.
Avant que l'alginate ne durcisse, coller dedans des petits bouts de cotons. Ils se prendront par la suite dans la bande plâtrée, ce qui les solidarisera lors du démoulage du modèle.
Une fois l'alginate prise, tremper les morceaux de bandes plâtrées dans de l'eau chaude (pour accélérer la prise et cette fois pour le confort du modèle). Faire juste la face avant en bandes plâtrées, sur une ligne imaginaire du haut de la tête en passant derrière les oreilles et en descendant jusqu'aux épaules. Laisser sécher et vaseliner le bord du moule avant. Recouvrir l’arrière de bande plâtrées en faisant revenir de 5 à 10 mm maxi la bande plâtrées sur les bords du moule de la face avant. Laisser sécher et demander au modéle de faire des grimaces pour décoller l’alginate de son visage. Il peut aussi souffler de l'air avec sa bouche délicatement. Retirer délicatement la face avant puis la face arrière. Libérer le modéle qui en géneral pousse un ouf de soulagement. Refermer le moule avec de la bande plâtrée et couler le plâtre dedans en le laissant en creux sous peine d'avoir les bras de schwarzy rapidement....
C'est ma technique mais il en existe certainement d'autres....
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2801
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Gilles Lun 4 Juin 2012 - 10:45

Du moment qu'elle fonctionne, c'est qu'elle est bonne. Je mettrais juste un petit bémol par rapport à l'usage de pailles dans le nez: un faux mouvement et on enfonce les pailles au fond du nez, saignement, horreur, douleur, etc.. ^^
Je ne sais plus si j'ai posté le tuto que j'ai sur mon site : http://alienfactory.info/af_fr/tutoriaux/af_tutoriaux.html
Et il y a aussi les différents tutos postés sur ESI, dont celui-ci, par Laurent : http://www.effets-speciaux.info/article?id=185
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 17:09

Ok, mais le modèle, c'est moi ^^.

A oui au fait, il faudrait que je pense à vous montrer les photos de mon casque de Boba Fett en cours ;).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Gilles Lun 4 Juin 2012 - 20:02

Le problème est que si c'est toi le modèle, tu dois demander à quelqu'un qui s'y connait de te faire l'empreinte... Tu peux pas vraiment demander à un pote de s'improviser preneur d'empreinte et le guider en même temps (tu n'auras pas le temps)...Là je ne comprends pas bien, au vu du résultat, comment ça a pu foirer à ce point... Peut-être, pour cette fois, vaut-il mieux avoir une empreinte toute en bande plâtrée,( face et arrière) sans alginate, pour avoir la forme de ta tête, sans nécessairement les détails et pores de la peau? Et tu dois avoir un positif (tête en plâtre sur laqueille tu vas sculpter ton masque) assez épais (environ 3 cm) à sa base -épaules- pour résister au démoulage qui nécessitera peut-être (sûrement, en fait) l'emploi de tournevis, leviers, etc...
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 21:37

Ou attendre le prochain numéro de SFX pour faire une prise d'empreinte moitié alginate, moitié bandes plâtrées smily1

Laurent.

PS, congratulations! C'est vraiment un beau foirage, tu n'as pas fais les choses à moitié winky
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 21:40

Mais sans déconner, tu devrais t'essayer à quelques prothèses en latex "toutes simples" avant de te lancer dans un masque en silicone. Tu cours à la ruine en matos à te lancer là dedans sans un minimum d'expérience. Conseil d'ami.

Laurent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 22:06

Bon, pas la peine de me couler encore plus ^^, non mais la personne qui me fait l'empreinte lit touts vos messages et s'intésse encore plus, juste c'était le première fois quoi ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 11:43

On t'enfonce pas, c'est pour t'aider. Et je pense que le meilleur conseil qu'on puisse te donner (j'en prends à témoins les autres pros ou "amateurs avertis" du site) c'est de te faire la main. Quand on débute, on ne réussit pas les choses du premier coup, même quand on a du talent et/ou de la chance. Même un professionnel du moulage et du silicone appréhenderait ton projet avec plus "d'humilité" et une préparation plus rigoureuse. Tout ça ne s'improvise pas (la preuve). Moi, mon taff consiste à apprendre aux gens ce genre de choses et c'est toujours un problème de faire comprendre qu'on ne peut pas faire de grandes choses avant d'en avoir fait des petites. Calmer l'enthousiasme n'est pas facile car ça génère un sentiment de frustration. Mais si tu veux réussir, il FAUT que tu réfrènes ton enthousiasme et que tu écoutes ceux qui veulent te conseiller.

Si on avait du mépris pour toi et qu'on pensait que tu es un petit con prétentieux qui veut se lancer dans un projet bien trop ambitieux pour lui, on ne te dirait rien du tout et on se contenterait de te regarder te planter en beauté en rigolant et en jubilant de te voir te ramasser.

Dans l'état actuel des choses, il y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour que tu réussisses ton projet correctement. Fixe-toi un premier objectif "simple" (tu verras déjà que justement, c'est pas si simple...) en fabriquant un demi-masque de Freddy en latex. Si tu y arrives, tu pourras fixer la barre plus haut.

Laurent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Gilles Mar 5 Juin 2012 - 14:09

Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 17:58

@Gilles : Merci pour les bouquins ;).

Laurent : C'était bien sur humoristique ce que je disait, je vais faire comme tu me l'a dit, moule d'une main.

Mais il y a un problème, si je décide de faire la main de Freddy, faut faire ;

-Un moule.
-Un contre-moule ( pour avoir ma main ).
-Sculpter les morceaux de chair qui dépasse etc avec de la plastiline.
-Faire un moule du résultat avec la plastiline.
-Faire un contre-moule pour avoir la main en platre + morceaux.
- Je met le latex et je fait le gant.

C'est comme cela ? Si oui les morceaux cramés et autres seront vides donc mou.

SI il y a une technique plus simple, me la péciser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Fetchou Mar 5 Juin 2012 - 19:48

Et mouler ta main avec de l'alginate ça serait pas plus simple pour commencer?
Tiens d'ailleurs les pros, une question: Faut compter combien en moyenne d'alginate pour faire une prise d'empreinte de sa main jusqu'au poignet?

_________________
Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 20:11

No soucy! ;)

Ta main brûlée est un très bon exercice et tu pourras le faire toi même. Voilà comment je ferais si j'étais toi:

- Prends un récipient bien plus large que ta main ouverte: il faut au moins un centimètre partout autour de ta main sans qu'elle touche les bords.
- enduis ta mains d'un tout petit peu de vaseline.
- prépare une alginate pas trop épaisse en versant l'eau froide (ou très froide - laissée au frigo) sur la poudre, progressivement en mélangeant. Travaille rapidement, l'alginate prends très vite (t'auras déjà remarqué winky
- verse le mélange dans le récipient
- enduis ta main d'alginate en insistant bien dans les coins (entre les doigs, au bout des ongles) pour bien saisir les détails, avant de la plonger dans le récipient (attention aux débordements!) L'astuce, pour avoir un idée du volume d'alginate à préparer, c'est de tester avec de l'eau. Tu plonges la main, ce qui reste après, c'est ce que tu devras préparer minimum en aginate, mais prévois toujours un peu plus, on ne sait jamais.
- attends patiemment que l'alginate fige totalement SANS BOUGER.
- enlève délicatement ta main sans forcer. Tu verras, ça résiste pas mal, à cause d'un effet ventouse. Fais de petits mouvements avec tes doigts, tu sentiras que ça se décolle assez lentement. Force pas, faut laisser le temps à l'air de bien s'infiltrer partout. SLURP!! ta main sortira avec un bruit de ventouse. Assez fun...
- prépare un plâtre très liquide (du Staturoc, par exemple) en saupoudrant la poudre sur l'eau, à l'inverse de l'alginate, sans mélanger. Tu saupoudre en surface en observant la poudre qui pénêtre dans l'eau. A un moment donné, la poudre reste en surface et met du temps à pénêtrer dans l'eau. Patience! Ca veut dire que le dosage (le gâchage) du plâtre est bientôt terminé. Quand la poudre ne rentre plus dans l'eau et reste en surface sans disparaître, c'est bon! Attends quelques minutes que la poudre s'imbibe bien (sans disparaître de la surface, tu verras, ça fait un effet "crubble" en surface) puis mélange bien. Si ta poudre de plâtre n'est pas bien sec, il est possible que le mélange fasse des grumauds: tu seras obligé de les "casser" à la main.
- verse ton plâtre dans le moule en alginate en "vibrant" le récipient (comme ça, les bulles remonteront en surface plus facilement)
- attends que le plâtre, qui va se mettre à chauffer, soit totalement froid. C'est important car si tu démoules en voyant que c'est dur, les doigts peuvent y rester. Un plâtre prêt à démouler, c'est un plâtre froid.
- libère ta main en plâtre en arrachant soigneusement l'alginate.
- laisse bien le plâtre sécher avant de bosser dessus.

Si tu tiens vraiment à bosser avec du silicone, voilà ce que tu peux déjà te procurer

- un petit kit A=B de Dragon Skin FX Pro (moins d'un kilo si tu peux)
- un peu de Thi-Vex (un épaississant pour silicone)
- des pigments "spécial silicone" (silc pig) couleur chair et rouge.
- du silicone en cartouche transparent (marque Rubson)
- des pigments rouges et bruns (rouge de venise, terre d'ombre brûlée de chez Senelier, par exemple)
- de l'essence à Zippo
- du coton hydrophile
- une spatule
- des pinceaux pas chers (des gros en soie de porc et des fins synthétiques)

Tu peux te procurer tout ça chez Création Silicone (silicone, épaississant et pigments silicone) et en magasin de bricolage et après... eh ben quand tu auras ta belle main en plâtre, tu fais signe et on t'expliquera comment te faire un beau gant de Freddy en silicone smily1 smily1

Laurent.

PS et pour la quantité d'alginate, ça dépend de la main lol! mais pour définir ça, je teste avec de l'eau, ça me donne le volume en eau et ensuite, je calcule en fonction du dosage de l'alginate (qui varie en fonction des marques) en sachant que pour ce genre de moulage, faut préparer avec un peu plus d'eau pour une bonne fluidité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Fetchou Mar 5 Juin 2012 - 22:21

Merci de ta précision Laurent c'est super clair comme explication. J'ai deux projets où j'ai besoin de me mouler la main donc ça va me servir. par contre je vais regarder pour l'alginate car dans les magasins d'art créatif les quantités sont vraiment petite (boîte de 500g en moyenne)

_________________
Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Gilles Mer 6 Juin 2012 - 7:07

http://www.artificina.com/ rubrique alginate..
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 17:19

Et bien merci du conseil !
J'ai déja utilisé l'aginate pour le masque mais j'ai rajouté du plâtre par dessus.

PS : J'ai une question à propos de la couleur, faut elle l'appliquer sur le silicone une fois sec ou faut elle la mélanger avec le silicone liquide ?

Merci d'avance !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 18:54

Et comment cela ce passe t-il pour la plastiline ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger. - Page 2 Empty Re: Création d'une main en silicone : Main Freddy Krueger.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum