ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mimi (Riptide)

+7
flix78
pili-
gboy1801
Fetchou
Jayce
denis simon
petersteven
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Mimi (Riptide)

Message par Jayce Dim 15 Mar 2020 - 15:15

Salut à tous.

J'ai commencé il y a un bon moment une maquette de l'hélicoptère de la série télé Riptide, basée sur un vieux kit revell avec beaucoup de modifications pour coller à celui de la série.
Ce n'est pas tout à fait dans l'habitude des maquettes du forum, mais je me dis que ça peut intéresser du monde.
Alors, dites moi, est-ce que je poste ce montage ?
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par DJSLY Dim 15 Mar 2020 - 20:06

Poste, perso j'aime bien revoir des véhicules d'anciennes séries et ça reste dans le thème du forum "films, séries" , si tu as l'helico de magnum envoi aussi 😉
DJSLY
DJSLY
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par petersteven Mar 17 Mar 2020 - 18:08

Ben évidemment tu peux poster ! J'adorais cette série et surtout l'hélico. Je me demande encore comment ils trouvaient les moyens d'acheter l'essence, ça doit pas consommer du 5L aux 100 km cet engin ! Allez, vas-y envoie.

_________________


logo Fantastic modelers
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3040
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Mar 17 Mar 2020 - 21:32

Alors c'est parti.

C'est mon premier hélicoptère, mais ça reste dans ce que j'aime, les films ou séries. Et il y aura beaucoup de scratchs et de transformations. Beaucoup plus que je n'avais imaginé au départ, mais au final c'est formateur, et j'avoue que j'y prends du plaisir.

"Screaming Mimi" ou tout simplement "Mimi" est un hélicoptère présent dans la série des années 80 Riptide. Il a pour particularité d'être quasiment un personnage à part entière dans la série, même si ce n'est pas l'élément essentiel puisque Riptide est une série de détectives. On le retrouve dans la plupart des épisodes et il est malgré son apparence un peu vieillotte, ses moteurs capricieux le bébé de Nick son propriétaire qui le couve presque amoureusement. Il lui parle d'ailleurs comme s'il comprenait.

Mimi (Riptide) 190727010739779984

Il a un look assez particulier avec son nez proéminent et sa bouche grande ouverte dessinée dessus. Sa couleur rose ne passe pas non plus inaperçue.

L'hélico qui sert de base à Mimi est un modèle issus des reconditionnements de matériel militaire. Il s’agit de l’hélicoptère Sikorsky S-58 ou HSS-1 Seabat ou HUS-1 Seahorse ou H-34 Choctaw ou encore Westland Wessex …. Beaucoup de noms différents pour le même modèle finalement, mais chacun a sa petite particularité. Celui de Mimi est encore plus particulier parce que c'est un des rares modèles à avoir un moteur à turbine, ce qui lui donne son look si caractéristique que les producteurs de la série ont magnifiquement mis en valeur en rajoutant la bouche.

Pour le modèle, je suis parti sur une vieille maquette de Revell de 1988 du H-34 G. Je savais dès le départ qu'il y aurait des modifications à faire dessus, notamment le nez puisqu'aucun modèle n'est disponible avec le moteur à turbine, mais avec le recul, je n'ai peut être pas fait le meilleur choix. Autant l'extérieur est pas mal, autant je n'avais pas imaginé que je devrais aussi modifier l'intérieur. Bon, de toute façon, aucune maquette ne correspond, il faut donc faire avec ce que l'on a.

Mimi (Riptide) 190727011554595015

Pour détailler au mieux la maquette et être au plus proche de l'original, j'ai bien évidemment récupéré des captures de la série, mais n'étant pas disponible en DVD, je me suis rabattu sur des enregistrements télé de qualité franchement moyenne. Par contre, et ça va m'être d'une grande aide, cet hélicoptère a eu une 2ème vie après la fin de la série et il existe toujours. On peut du coup trouver sur le net des photos de bonne qualité dans sa nouvelle fonction. Il a subit quelques modifications depuis, mais globalement, c'est le même et entre les captures et ça, je devrais avoir pas mal de données :)

Mimi (Riptide) 190727012204811797
Mimi (Riptide) 190727012234627503

Alors, comme je l'ai dit un peu plus haut, impossible de trouver une maquette qui ressemble exactement à Mimi, il m'a donc fallu trouver des éléments supplémentaires pour m'aider dans ma tâche et éviter de tout faire en scratch.
Premier point, le nez. J'ai trouvé un moulage résine réalisé par Cobra Company, société qui n'existe plus, mais dont les moules ont été rachetés par Lone Star Models. La qualité du moule n'est pas extraordinaire, mais ça fait une bonne base pour la modifier un peu.

Mimi (Riptide) 190727013058931163

Ensuite, il y a tout un tas de plaques, de grilles et autres petites pièces qui diffèrent sur Mimi. Pour ça, j'ai pris un set de photo découpe de Eduard fait au départ pour une maquette de Italieri, mais qui m'aidera bien dans la transformation de Mimi. Ca contient à la fois des éléments pour le cockpit et la carlingue. Là aussi, ce sera une première, je n'ai jamais fait de photo découpe.

Mimi (Riptide) 190727014555177501
Mimi (Riptide) 190727014633762342

Avant de me lancer dans la construction, je vais bien attentivement faire le tour du modèle pour voir toutes les parties à modifier. Une des premières modifications sera de rajouter 2 fenêtres sur le côté gauche, et ensuite à l'intérieur, pas mal de modifs aussi pour avoir la partie ouverte entre le cockpit et la soute (ce qui n'est malheureusement pas reproduit sur la maquette Revell).

En tout ca, pour l'instant, petite revue des grappes.

Mimi (Riptide) 190727015015600218
Mimi (Riptide) 190727015045206869
Mimi (Riptide) 190727015116687460

La gravure est assez fine avec plein de rivets en plein. Pas de flash. Tout à fait correct donc pour une maquette qui a 30 ans.
La notice qui a jauni un peu semble assez simple, on verra ce que ça donne sur le long terme.

Mimi (Riptide) 190727015926392489

La planche de décalcos a aussi jauni, mais de toute façon, je doute de m'en servir, les marquages de Mimi étant uniques.

Mimi (Riptide) 190727020149920166


Voila pour aujourd'hui.
A bientôt pour le démarrage du montage.
Comme j'ai déjà pas mal avancé depuis quelques mois (même si je suis assez lent), je ferais un post régulièrement (1 jour ou 2) jusqu'à rattraper l'avancée actuelle.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Mer 18 Mar 2020 - 18:44

On commence par la modification du côté gauche.

Mimi (Riptide) 190728091355538113

Je me sers des photos de l'hélicoptère en ayant vérifié quand même sur mes captures que c'est similaire. Il faut donc rajouter 2 fenêtres, enlever une ligne en plein (je ne sais pas à quoi ça fait référence), et supprimer la grille "losange" qui va se transformer en une sortie d'air et une plus petite grille.

Mimi (Riptide) 190728084523212789

Allez hop, c'est parti.

Je commence par supprimer la ligne horizontale.

Mimi (Riptide) 190728084919425599

Je mets un scotch sur les fenêtres existantes et je découpe par l'intérieur le volume des fenêtres. Comme ça, j'ai un masque de mes fenêtres que je transpose en collant le scotch sur la gauche. Je commence à évider les fenêtres à la dremell et je termine à la lime et au papier à poncer.
Je supprime aussi la grille "losange".

Mimi (Riptide) 19072808513030375

Avec des petits morceaux de carte plastique (des chutes), je rajoute 2 petits picots qui sont présents sur les photos. Les rivets sous la 2ème fenêtre ont un peu disparu, mais c'est pas bien grave. D'après les photos, les 2 premières fenêtres ne s'ouvrent pas, alors que les 2 autres oui, j'ai donc fait simple et je n'ai pas rajouté la bordure avec les rivets des fenêtres arrière. En même temps, sur les photos, ça a l'air d'être à peu près comme ça.


Pour la partie droite de l'hélico, il y a normalement 2 fenêtres. C'est bien visible sur les photos de l'hélico actuel, mais c'est difficile à déterminer sur les captures, pour la bonne et simple raison que la porte d'accès à la soute est systématiquement ouverte, ce qui fait qu'on ne voit pas ou quasiment pas les fenêtres derrière.

Mimi (Riptide) 190728091035361209

J'ai regardé un peu pour rajouter une fenêtre, mais c'est pas évident, la fenêtre du modèle Revell a l'air d'être un peu trop vers l'avant, et coller une fenêtre supplémentaire serait difficile vu le peu de place disponible. Vu que je compte laisser la porte ouverte comme dans la série, ça ne se verra pas, donc je laisse tomber.

Par contre, je dois aussi supprimer la grille "losange" qui n'est pas non plus présente de ce côté.
Autre point, dans la série, tout comme pour la porte de la soute, la "porte-fenêtre" de la cabine de pilotage est elle aussi systématiquement ouverte. Sur la maquette, c'est moulé en une seule pièce dans la carlingue, il faut donc que je la découpe pour pouvoir la représenter ouverte en la déplaçant vers l'arrière.

Mimi (Riptide) 190728090728822859

Et voilà le résultat.

Mimi (Riptide) 190728090914247751


A bientôt pour la suite.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par petersteven Jeu 19 Mar 2020 - 19:59

Super tuto, j'adore.

_________________


logo Fantastic modelers
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3040
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par flix78 Ven 20 Mar 2020 - 0:24

Merci de nous faire suivre l'évolution de ce montage.
J'avais complètement oublié cette série.
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2678
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Ven 20 Mar 2020 - 23:34

Je mets un peu en pause l'extérieur pour commencer par l'étape 1 du montage. C'est à dire par le montage de la soute et de la cabine de pilotage.

Mimi (Riptide) 19081707255067906

Et c'est là où mon choix de maquette n'était peut être pas des plus judicieux. En effet on remarque sur cette image que la cabine et la soute sont totalement indépendants, ce qui n'est pas le cas en réalité. Comme d'hab, j'ai voulu aller trop vite et j'ai fait les étapes 1 à 3, mais pour une fois, j'ai quand même vérifié sur les captures et j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait quelque chose qui clochait. On voit régulièrement Nick (le pilote) parler à ses acolytes dans la soute et on les voit en même temps sur l'image. J'ai donc regardé attentivement et effectivement (en même temps, c'est logique), on peut passer de la soute à la cabine de pilotage. Il n'y a pas de plancher sous les sièges pilotes et en dessous, c'est en fait la soute. Les sièges se relèvent et comme ça, on peut monter ou descendre. Allez, hop, quelques transformations en vue.

Etape 2 : J'ai mis un peu de patafix à l'intérieur pour faciliter le montage et avoir un peu plus de rigidité.
Mimi (Riptide) 190817075007826491

Sauf que... La cabine se présente comme ça en fait :
Mimi (Riptide) 19081707570529935

Du coup, je décolle la partie avant de la soute et je rajoute de la carte plastique pour rallonger la soute et faire arriver l'avant juste devant le manche.
]Mimi (Riptide) 190817080127229363

Pour la cabine, je découpe l'arrière et le sol pour être à peu près correct avec la réalité. les sièges du kit vont jusqu'au sol. Pour les transformer en "strapontin", je découpe le siège pour ne garder que la partie haute.
Mimi (Riptide) 190817080454426606

Pour donner une forme un peu différente au siège et donner l'impression qu'il se relève, je rajoute des bouts de plastique sur le côté (repris de la partie basse qui du coup ne sert pas).
Mimi (Riptide) 190817081107240478

D'après les photos, les sièges semblent assez standard et je rajoute des baguettes sur le côté du dossier pour y rajouter plus tard la photodécoupe que j'ai et qui reprend la forme de ces montants. J'avais aussi prévu de faire l'intérieur du siège pareil (avec la photodécoupe), du coup, j'avais commencé à enlever l'appui-tête pour finalement me rendre compte que dans la série, les dossiers sont rembourrés en rouge. Du coup, je refais un appui-tête...
Mimi (Riptide) 190817082400375479
Mimi (Riptide) 190817082422818441
Mimi (Riptide) 190817082502529275

Dans le set de photodécoupe, il y a des éléments qui sont censés se mettre sur le palonnier (je ne suis pas certain du terme) qui est sous le tableau de bord. Je n'en ai pas dans ce kit, mais je trouve ça sympa et j'ai justement des barres qui étaient censées être utilisées pour les sièges. En les coupant en deux et en les collant à une barre, on a quasiment la même chose :).
J'en profite pour poncer le tableau de bord parce qu'il y a un bord sur la partie supérieure, sauf que je compte utiliser le tableau de bord en photodécoupe et qu'il est un poil plus grand, donc pour ne pas être gêné...
Mimi (Riptide) 190817083200400134

Et hop, avec les pédales, ça donne ça :
Mimi (Riptide) 190817083347575011

Et pour terminer, une petite vue d'ensemble de la partie cockpit/soute.
Mimi (Riptide) 190817083518743501
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par flix78 Sam 21 Mar 2020 - 10:19

effectivement grosse modif smily9
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2678
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par DJSLY Dim 22 Mar 2020 - 10:06

Ça avance bien bravo
DJSLY
DJSLY
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Dim 22 Mar 2020 - 22:00

Je continue avec l'intérieur de la bête.

Je commence par monter les manches, et je peint l'ensemble.

Mimi (Riptide) 191006052907193589

Je passe à la suite avec les différents éléments de photo découpe que je peux mettre au niveau du tableau de bord.
La notice de Eduard est la suivante :

Mimi (Riptide) 191006053204845959

Mais moi, dans le cockpit de ce modèle, je n'ai clairement pas la place de mettre tout ça. Du coup, je fait des adaptations. Le tableau de bord de la maquette est un peu plus petit, mais après avoir fait un test à blanc de montage avec le pare brise, en fait, il y a un peu de place, donc je déborde un peu de la parti plastique, mais ça ne devrait pas poser de problèmes.
Ce n'est pas le cas pour la partie centrale qui est beaucoup plus petite dans ce modèle. Je décide donc d'utiliser quand même la pièce 14 de Eduard, mais en la pliant de façon à ce qu'elle remonte vers le tableau de bord (la pièce plastique avait cette forme de toute façon. Ce qui me laisse un peu de place pour mettre la manette des gaz. Je n'ai pas bien compris comment c'était censé se mettre dans la maquette prévue pour ça. On dirait qu'il y a des trous où on peut enfoncer les 2 bords externes de la manette. Je n'ai pas ça sur la mienne, et après 2/3 manipulations, un des pattes a cassé. Comme de toute façon, ça ne pouvait pas rentrer comme ça, je les ai enlevés. Ca fait qu'il y a un peu d'espace, la pièce étant bombée, mais ça ne se voit pas trop.

Mimi (Riptide) 191006054331149261

J'ai aussi mis une seule des 2 pièces prévues pour l'arrière, au niveau place, c'est très juste et je trouve que ça suffit. Je ne cherche pas à être 100% fidèle, mais juste à apporter un peu de réalisme à l'ensemble. Les pièces en photo découpe sont un poil plus larges que les pièces en plastique. Ca se voit un peu sur les photos. Je pense que j'essaierais de raboter un peu plus tard.

Vous aurez peut être noté aussi qu'il n'y a qu'une seule manette des gaz et non deux. Vu la petite taille du truc, il s'est passé que en en prenant une avec la pince, je l'ai prise un peu trop près du bord et elle a volé. Impossible après de remettre la main dessus. Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec un petit bout de métal pour remplacer la manquante.

Pour le tableau de bord, c'est pas mal. Le fait d'avoir 2 plaques de photo découpe, une pour les cadrans et une autre par dessus donne un petit effet 3D qui est bien sympathique, même si ça ne donne pas grand chose en photo. Le mélange de gris et noir est par contre un peu étonnant, mais bon...
La aussi, quelques difficultés à positionner les 2 petites tirettes en bas du tableau de bord. Encore une fois, travailler sur des éléments aussi petits n'est pas facile.

Mimi (Riptide) 191006055541677617

Pour terminer avec le cockpit, je passe à la peinture des sièges. Gris sur le bord et un joli rouge pour les coussins. La peinture n'est pas parfaite, mais je n'ai même pas besoin de faire de vieillissement, l'effet est déjà là ;) Je rajoute les plaques en PE pour les bords des sièges, ainsi que les harnais qui rendent vraiment super bien. Par contre, pour leur faire prendre la forme que l'on veut, c'est une autre paire de manches. Dès que j'essaie de les plier un peu, ils se décollent, et pourtant j'ai l'impression d'avoir mis une dose de colle correcte.

Mimi (Riptide) 191006060512680946
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Mar 24 Mar 2020 - 23:17

Désolé pour les photos, mais je n'ai pas pu les traiter correctement de fait de soucis techniques de PC. Il est en rade depuis un moment, alors je fais avec un autre PC et un autre logiciel, mais ça se ressent...

Après le cockpit, j'ai décidé ensuite de me lancer dans l'amélioration de la cabine (soute).
Au niveau de la maquette elle même, on a pour la soute 3 banquettes identiques, mais dans la série, l'intérieur est bien customisé, et c'est plus confort qu'un hélicoptère militaire.

Mimi (Riptide) 200119083203727663

Si on regarde les captures, on a en face de la 'porte' un fauteuil, une petite table avec une lampe un un radio-cassettes dessus. Plus vers le fond de l'appareil, on a effectivement des banquettes, mais qui semblent plus confort que celles d'origine avec notamment pas mal de coussins.
On peut dire que la tonalité d'ensemble, c'est rouge, rouge, rouge...

Mimi (Riptide) 200119083445842700

Une vue du fond montre une autre banquette de l'autre côté (à gauche sur la photo, donc), ce qui nous fait 2 banquettes, et ce qui semble un autre fauteuil comme le premier dans le fond à droite. On remarquera également un magnifique rideau à fleur qui mène à l'arrière ;)

Alors, je commence par la table. Pour ça, 3 morceaux de carte plastique, 1 demi ovale pour le plateau et 2 rectangles pour les pieds.
La lampe, c'est un peu de milliput mis en forme pour le pied, et un morceau de paille que j'ai chauffé un peu et enfoncé dans une forme pour lui donner sa forme évasée pour l'abat-jour. Je met un petit morceau de carte plastique dans l'abat-jour pour qu'il donne l'impression de tenir sur le pied sans être totalement posé dessus (et comme on ne verra pas l'intérieur, ça suffit).
Et pour le radio-cassettes, de la patience, un morceau de carte plastique pour le corps, de minuscules bandes pour faire la poignée et 2 petits ronds pour les hauts parleurs. Je creuse un peu le truc (mal) pour faire la partie radio et je tente aussi de faire des petits machins à la pointe du cutter pour donner un peu d'effet en passant un jus après sur la partie qui simulera l'emplacement cassettes au centre.

Mimi (Riptide) 200119085020413425

Je passe ensuite aux fauteuils, et là je me dis que finalement la forme est très proche de ceux qui étaient prévus dans la maquette pour le cockpit (que j'ai donc charcutés pour les modifier), enfin bref...
Toujours en carte plastique, un grand rectangle pour le dossier bien poncé pour arrondir les bords. Et pour l'assise, je fait une espèce de boite que là aussi je vais poncer pour arrondir les angles. Le dossier n'est pas vertical, mais légèrement oblique, la boite n'est donc pas carrée, mais elle aussi de biais sur une des côtés. Sur la photo, ça semble tenir en équilibre, mais en fait un manque le vrai pied de la chaise qui semble être une structure métallique qui n'est pas reliée directement à l'assise, mais plutôt au dossier.

Mimi (Riptide) 200119085805907400

Voilà mes deux fauteuils terminés avec l'assise arrondie et le pied qui fait le tour en partant de l'arrière. J'ai aussi coupé le bas du dossier. Le bas de ces fauteuils sera donc métallique et le haut rouge.

Mimi (Riptide) 200119090026684545

Pour les banquettes, pour rappel, je pars de ça :
Mimi (Riptide) 20011909052532923

Dans la série, l'assise ne semble pas la même et me rappelle pas mal de "canapés" bas de gamme de l'époque avec un rembourrage identique entre le dossier et l'assise et avec un contour en bois, avec un motif "écossais" marron pour le tissu des rembourrages.
Du coup, je ponce les séparations de l'assise de la banquette et je ponce aussi la petite barre du milieu de l'assise. Et je rajoute un petit rectangle de carte plastique un peu épais de la même taille que le fond de la banquette pour représenter le rembourrage unique.

Mimi (Riptide) 200131065323849555

Et après, je n'ai plus qu'à peindre. Pour ça, j'ai fait un marron moyen pour le bois. Pour le rembourrage, j'ai voulu essayer un truc et je suis plutôt content du résultat. Pour représenter le côté "écossais" du tissu et donc ne pas avoir une teinte unie, j'ai passé plusieurs couches fines de peinture avec des teintes marron différentes, mais pour garder les nuances des différentes teintes, j'ai posé un voile de tule sur la banquette, et j'ai donc peint à travers ce voile, ce qui définit donc un motif. Le tule étant placé différemment pour chaque couche, on distingue donc un semblant de motif. Ce n'est pas parfait parce que le tule n'était pas bien tendu sur la banquette, mais l'effet est quand même sympathique.

Mimi (Riptide) 200119091531750549

Pour le reste, comme prévu, rouge et argent vallejo pour les fauteuils, rouge pour la table, blanc pour la lampe (avec le pied à moitié marron), et argent également pour le radio-cassettes, et noir pour les hauts-parleurs. Un peu de jus pour délimiter les différentes zones et ça passe vu la petite taille.

Voilà pour ce soir.

A bientôt pour la suite.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par flix78 Mar 24 Mar 2020 - 23:41

mais que c'est petit tout ça !!
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2678
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Mer 25 Mar 2020 - 9:06

J'avoue, c'était un beau challenge de faire des pièces aussi petites. Ce n'est pas parfait, mais j'en suis quand même assez fier :)
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par denis simon Mer 25 Mar 2020 - 12:10

vous etes de grand malade smily3 smily9
denis simon
denis simon
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Age : 49
Localisation * : france alsace68
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par petersteven Mer 25 Mar 2020 - 15:06

C'est vachement bien.

_________________


logo Fantastic modelers
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3040
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Jeu 26 Mar 2020 - 23:11

Pour pouvoir placer tout ça dans la carlingue, je fais un jus sombre au niveau du cockpit. Je le laisse volontairement sécher assez longtemps. Les images de la série montrent plutôt un hélico pas très propre.
A l'arrière, je peint l'intérieur en marron, sol et murs, et je place les deux canapés. Pour la porte arrière, j'essaie de reproduire le rideau floral qu'on voit dans la série. Ce n'est pas exactement le même, mais l'esprit est là. J'ai utilisé pour ça une page d'un catalogue Ikea qui représentait un dessus de lit de mémoire, plié un peu façon accordéon, et ça fait l'affaire.

Mimi (Riptide) 200131120020288976

Mimi (Riptide) 200131120431356968

Mimi (Riptide) 200131120824369454

On voit un peu mieux l'effet de tissu donné aux canapés de près.

Je rajoute les deux sièges du cockpit.

Mimi (Riptide) 200131121513623798

Et j'installe le reste à l'arrière. J'agrémente aussi les canapés de coussins rouges faits en miliput.

Mimi (Riptide) 200131122135849620


On est quasiment bon pour l'intérieur, on va pouvoir passer à la carlingue.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par petersteven Ven 27 Mar 2020 - 9:38

Jayce a écrit:J'ai utilisé pour ça une page d'un catalogue Ikea qui représentait un dessus de lit de mémoire, plié un peu façon accordéon, et ça fait l'affaire.

Alors ça j'adore, tellement génial de simplicité.

C'est à ça que sert notre forum, facebook ne peut décidément pas le remplacer.

_________________


logo Fantastic modelers
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3040
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par pili- Ven 27 Mar 2020 - 21:22

Beau travail ! smily9
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1543
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Ven 27 Mar 2020 - 21:39

Merci :)
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par gboy1801 Ven 27 Mar 2020 - 23:07

houa
Oui je sais, c'est un peu court mais je ne sait pas quoi dire d'autre smily3
gboy1801
gboy1801
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1883
Age : 56
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Lun 30 Mar 2020 - 13:57

On passe à la carlingue.

Petite comparaison entre la maquette et la version télé.
Mimi (Riptide) 200131071743619123

Première constatation, les marches permettant de monter au cockpit sont carrées sur la maquette alors qu'il y a un vide en demi-cercle dans la série (on conserve malgré tout un contour carré). Là, pour le coup, c'est parfait, on a justement des petites pièces en photo-découpe sur les planches Eduard.

Mimi (Riptide) 200131071518130677

Ensuite, on a une pièce triangulaire qui est sur le côté. Je n'ai aucune idée de l'utilité de cette pièce. Une antenne ? De quoi accrocher un treuil ? Je ne sais pas, mais en tout cas, elle est là, que ce soit sur la maquette ou dans la série. Bizarrement d'ailleurs, elle n'est plus présente sur l'hélico actuel, mais semble remplacée par un élément beaucoup plus petit.

Mimi (Riptide) 200131072243710160

Il y a dans la planche de photo-découpe d'Eduard le fameux rectangle avec des détails à ajouter sur la pièce de la maquette. Je rappelle que la planche de photo-découpe n'est pas prévue pour cette maquette, mais pour une autre également au 1/48. Le problème est que les proportions ne sont pas les mêmes. Le triangle est beaucoup plus petit sur cette maquette. Du coup, je me dis que je ferais aussi bien de refaire la pièce pour ajouter la photo-découpe dessus. Aussitôt dit, aussitôt fait, je découpe deux triangles dans de la carte plastique de 0.5 que j'arrondis aux angles et je rajoute un petit picot dessus pour la partie ou va venir s'enficher la photo-découpe.

Et voilà ce que ça donne. A gauche la pièce d'origine du kit, en haut, la pièce en photo découpe, et en bas mon scratch en carte plastique.

Mimi (Riptide) 200131072754698210

On rassemble le tout.

Mimi (Riptide) 200131072927746341

Et on colle le tout sur la carlingue. J'ai été obligé de refaire les trous pour les coller puisque la taille n'est pas la même. Du coup, l'emplacement n'est pas tout à fait le même non plus, mais j'ai essayé de faire comme sur les photos.
Il y a aussi dans la planche de PE des pièces à mettre autour des supports des triangles (supports qui sont inversés sur la maquette, d'ailleurs)

Et voilà.

Mimi (Riptide) 200131073145288642
Mimi (Riptide) 200131073214551699
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Fetchou Lun 30 Mar 2020 - 14:34

vraiment du beau détaillage, çà me rappelle mes années maquettes "avions"

_________________
Mimi (Riptide) Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Jayce Mer 1 Avr 2020 - 21:50

Et hop, pour la suite, on retourne à l'intérieur.

Comme je le disais précédemment, l'intérieur de l'hélico n'est pas vraiment un intérieur classique et fait plus maison que hélico, à tel point qu'on a des "rideaux" aux fenêtres.

Mimi (Riptide) 200223100825941426

Pour reproduire ça, je me suis un peu demandé ce que je pouvais utiliser, et puis en jetant un oeil sur le bureau pour tout à fait autre chose, je suis tombé sur mon morceau de tulle qui m'avait servi à faire l'effet de peinture sur les banquettes de la soute, et là je me suis dit que ce tulle pouvait tout aussi bien faire les rideaux. Dans la série, ils sont plutôt blancs/gris, et mon tulle est bleu, mais hormis la couleur, on a là un tissu qui est semi transparent, et qui je pense fera de très beaux rideaux à cette échelle.

Du coup, je me lance, je découpe des petits morceaux de carte plastique rectangulaires qui viendront emprisonner le tulle sur la partie haute, et je découpe les morceaux de tulle proprement dits. Pour me faciliter la tâche, je m'occupe aussi de peindre l'intérieur de la carlingue. D'après les photos, je dirais que l'intérieur est également recouvert d'une sorte de moquette marron (un peu comme les banquettes), mais là, j'avoue que le courage me manque et je me contente d'une couleur marron unie avec un bon gros jus noir à l'huile pour salir un peu tout ça, et voilà ce que ça donne.

Mimi (Riptide) 200223101701670637

Pour la partie droite de la carlingue, je manque un peu d'infos, mais d'après les photos, je ne suis pas certain qu'il y ait de rideaux de ce côté là. Alors je laisse la fenêtre normale et la peinture à le même traitement que l'autre côté. Je laisse juste une partie grise comme l'habitacle du cockpit au niveau du cockpit justement.

Mimi (Riptide) 200223101906616380

Après ce petit passage par l'intérieur, je repasse à l'extérieur ou plus exactement entre les deux puisque je vais faire des trous dans la carlingue. Je vais en effet rajouter des grilles qui sont représentées sur la maquettes, mais dont Eduard fournit des pièces en photo-découpe qui seront d'un bien meilleur effet. On peut voir sur les photos sur la queue de l'hélico que ce sont bien des entrées d'air puisqu'on peut voir à travers.

Mimi (Riptide) 200223103009130911

Je vais donc reproduire ça à partir des pièces 52 et 59 du kit Eduard.

Mimi (Riptide) 200223103700554085

Sur la photo de l'hélico actuel, on voit bien deux trous en plus des grilles. Mais ne trouvant pas de photo qui montrent ces deux trous dans la série, et les vues de loin ne permettant pas vraiment de dire si les trous sont bien là (au contraire des grilles), et la maquette ne les montrant pas non plus, je décide de ne pas les faire.

Du coup, comme c'est des grilles transparentes, je commence par découper les formes des grilles pour traverser la carlingue. Je peint l'intérieur de la carlingue en noir, et je pose les grilles. Bon, en réalité, je ne pose que les deux grilles 52 de chaque côté puisque la 59 est à cheval entre les deux coques, je ne pourrais donc la poser que quand elles seront jointes, ce qui sera fait plus tard. En tout cas, au moins, c'est préparé avec l'intérieur noir.

Mimi (Riptide) 200223104708335920

Mimi (Riptide) 200223104741204703

Voilà pour ce soir.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par gboy1801 Mer 1 Avr 2020 - 22:44

Ajoute des rivets , il en manque un peu  smily2
gboy1801
gboy1801
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1883
Age : 56
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mimi (Riptide) Empty Re: Mimi (Riptide)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum