ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

+4
megawatt
philigore
petersteven
Fetchou
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 18:38

Bonjour à tous,
j'ouvre ici un nouveau post sur un petit projet que je vais entreprendre dans le but de maîtriser l'aérographe avant d'attaquer mon Gremlins (ici).

Il s'agit d'un buste d'Alien en vinyl, de bonne qualité et avec très peu de montage, si ce n'est remplissage à la mousse PU et confection d'un socle.

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien0

Donc si j'ai bien compris, je commence par nettoyer le kit au liquide vaisselle puis j'applique une sous couche à la peinture acrylique et ensuite je commence le pré ombrage à l'aérographe ???

Merci pour vos conseils à venir ;)

Jocelyn
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 20:30

Pour ma part j'applique la même méthode mais avec une sous couche "citadel" et pas de pré ombrage mais il faudra que j'essaie winky
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 20:40

Merci pour ta réponse ;)
Tu aurais un tuyau à me donner pour de la sous couche acrylique en bombe ?
Citadel c'est une bonne marque ?

Jocelyn
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 23:21

Oui pour le nettoyage , oui pour la sous couche , j'utilise du blanc mat tamiya . Le préombrage ??? .Qu'appeles tu préombrage ?. Si tu veux peindre ton alien en gris , tu peux passer une couche de gris moyen sur l'ensemble , un gris foncé ou ajout de noir dans les creux (c'est là que tu vas vraiment apprendre à utiliser l'aéro ) et un gris clair sur les parties les plus exposées à la lumière .
Je te conseille de bien dilué tes peintures , 70 30 voir 90 10 . Tu pourras travaillé longtemps sans risque de bouchage ou de crachoti . Et question teinte , tu marqueras très peut à chaque passage ; il vaut mieux passer 10 fois très légèrement qu'une seule fois .
Si tu " déborde " trop avec une teinte n'hésite pas à revenir dessus avec une autre . Il y a un ordre de départ (qui n'est pas le même pour tout les modèles) mais ensuite tu peux jouer alternativement avec les trois teintes .
Voilà de quoi t'entrainer .
Pour un entrainement "gremlins" tu peux rajouter d'autres teintes , très peux et très légère ,par exemple à certain endroit , des marrons en marge des teintes foncé ........des bleus sur le gris moyen .....
Bon , n'hésite pas à donner tes impressions .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Fetchou Lun 21 Fév 2011 - 23:25

Pas mieux que chtarbos!
Tu peux si tu veux avoir des nuances, utiliser du bleu voire même du violet, ça lui donnera un aspect plus vivant et moins uniforme. Mais toujours léger. Comme a dit eric, il vaut mieux dix couches légères qu'une trop appuyée car tu maîtrisera mieux tes teintes. et la dilution est importante, mais elle varie en fonction de ta peinture et de ton aérographe.

_________________
Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 9:26

Super ! Merci à vous de tous ces conseils.
En revanche chtarbos tes conseils de dilution sont pour la peinture acrylique ???
Je compte utiliser de la peinture email (Humbrol) car c'est un type de peinture que j'ai toujours utilisé en fait.
J'ai cru comprendre qu'il fallait une dilution 50/50 pour ce type de peinture sinon si elle est mal diluée on a des crachotis.

Quand je parlais de pré-ombrage je pensais en fait faire l'ombrage sur la sous couche et peindre par dessus la teinte principale. Par transparence l'ombrage resterait visible. Maintenant est-ce la meilleur technique....? Je ne sais pas.

En revanche l'apprêt doit être à l'acrylique car le vinyl n'aime pas les peinture type email.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 10:04

Oui je parlais de peinture tamiya . J'ai jamais essayé la humbrol à l'aéro . Je pense que c'est la même chose , plus tu seras dilué et plus tu pourras être légé sur chaque passage . Le préombrage je l'utilise que pour les veines sur mes grosses pièces . Je fais mes ombres par dessus la couche de base mais très légère .
Tu peux toujours le faire , tu verras ce que ça donne , ensuite , tu est toujours a temps pour repasser dessus .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 9:08

Ok je vais tester tes conseils.
Merci encore pour toutes ces infos :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par petersteven Mer 23 Fév 2011 - 10:03

Jocelyn a écrit:Merci pour ta réponse ;)
Tu aurais un tuyau à me donner pour de la sous couche acrylique en bombe ?
Citadel c'est une bonne marque ?

Jocelyn

J'utilise toujours une peinture très couvrante : alu, argent, gun metal ou noir satiné suivant l'effet recherché ; tout en Tamiya. On peut gagner à mettre une goutte de Klir dans la peinture avant pulvérisation. Si tu as un aéro, évite les bombes : chères, polluantes et risque de peinture craquelée (demande à leukirix).
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3031
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 10:20

Oui j'ai un aérographe...j'ai fait quelques exercices basiques avec et ce qui est apparut comme pas évident c'est la dilution de la peinture Humbrol.
je referai des tests en utilisant des pipettes graduées pour avoir un bon 50/50.

En fait si je comprends bien tu fais la sous-couche à l'aéro ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 10:35

Oui , comme petersteven , a avoir un aéro autant s'en servir . Le but est d'avoir une couche d'accroche résistante pour les différents travaux de peinture à suivre . La tamiya est très bien pour ça , on peut passer une TRES FINE couche sans perdre les détails et avoir une bonne résistance au futur maltraitance "essence F , white spirit ......" .
Ce qui m'inquiète avec une bombe c'est d'empâter . Mais il y en a qui utilise que ça et qui le font bien.Il faut pulvériser de loin et par petites touches ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 11:20

Bon je vais la faire à l'aéro la sous-couche...
C'est de l'acrylique la Tamiya ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 11:34

Tamiya = acrylique .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 14:53

Non , j'utilise de la peinture normale..... blanc mat XF2.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 15:28

Pourquoi ? Tu obtiens un meilleur résultat avec cette méthode ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 17:04

le surface primer Tamiya est une pâte de rebouchage comme ne l'indique pas son nom . J'en ai acheté et c'est exactement comme le Mr surfaceur 1200 . C'est du putty liquide ou du syntofer liquide , tu vois .... Ca se passe au pinceau , c'est fait pour boucher les petites inperfections ou uniformiser les surfaces.
Quand je parle de tamiya acrylique je parle de la gamme X + un chiffre (ex: X 45) pour les couleurs brillantes , XF + un chiffre (ex: XF 32) pour les couleurs mates .
Sur le lien que tu donnes , le vendeur a des tamiya "lexan" , c'est pour , a la base , les voitures téléguidées . Je n'ai jamais utilisé et ne connais pas les avantages et inconvénients . Bien que je pense qu'elles demandent de bien tenir et de résister au choc , donc surement trop épaisse pour nous .
Si quelqu'un lit ceci et connait ou a utilisé ces peintures, qu'il n'hésite pas à nous donner plus de renseignement .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 17:19

Waouuu merci pour tous ces détails...je ne connais pas du tout les peinture Tamiya.
Donc en gros je vais prendre ça : http://cgi.ebay.fr/TAMIYA-XF-2-peinture-acrylique-blanc-mat-10ml-/170604268178?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item27b8ce8a92
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 17:26

Voilà mais , si tu veux le peindre gris , tu peut directement prendre un gris moyen . A chacun ces préférences .
Moi je prépare tout en blanc , je trouve que sa fait bien ressortir les détails et les imperfections . D'autres préfaire le gris voir le noir . c"est toi qui vois .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Fetchou Mer 23 Fév 2011 - 17:44

La humbrol se dilue bien mais quand elle est neuve ou récente, trop vieille les pigments se délient.
Perso j'utilise de l'essence F. C'est sec comme diluant et permet d'avoir un beau fini mat. Avant j'utilisais de l'essence à briquet mais c'est la même chose en moins cher!

Sinon pour la base plus elle est claire mieux on arrive à peindre des teintes claires.
Par contre quand on travail sur un modèle, une sculpture ou un scratch, le gris permet une meilleure "lecture" rt permet de mieux repérer les défauts qu'avec du blanc

_________________
Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 18:09

petersteven a écrit:
Jocelyn a écrit:Merci pour ta réponse ;)
Tu aurais un tuyau à me donner pour de la sous couche acrylique en bombe ?
Citadel c'est une bonne marque ?

Jocelyn

J'utilise toujours une peinture très couvrante : alu, argent, gun metal ou noir satiné suivant l'effet recherché ; tout en Tamiya. On peut gagner à mettre une goutte de Klir dans la peinture avant pulvérisation. Si tu as un aéro, évite les bombes : chères, polluantes et risque de peinture craquelée (demande à leukirix).

Je pense que pour "une figurine" les couleur que tu sites ne sont pas trop adapté pour une sous couche maintenant un essai ne coute rien et chacun a sa méthode du moment qu'au final cela rende bien winky pour "la citadel" il vrai que sur du 28 au 120 mm ta bombe est vraiment "rentable" si tu mets juste un voile léger et je n'ai jamais eu de craquelure winky
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 19:50

J'ai bien réfléchit en fait, lorsque l'on débute il est plus prudent de partir d'un modèle de référence et de savoir où l'on va.
C'est un peut comme lorsque l'on apprend le dessin, on commence par essayer de reproduire ce que l'on voit :)
Voici donc la référence que je vais utiliser au moins pour la peinture : ici

Je vais commencer par faire une couche d'apprêt blanc avec la peinture que m'a conseillé chtarbos, sur laquelle je peindrai sans doute quelques veines ainsi que les creux pour un pré ombrage.
La teinte principale sera un marron assez clair et donc l'ombrage un marron bien plus foncé.
J'utiliserai aussi des jus successifs de différents marrons pour rendre la bestiole un peu plus vivante...suivi de brossage à sec tirant vers un marron très clair voir proche du blanc pour lui donner un aspect un peu plus maladif.
Et pourquoi pas quelques brossages à sec avec un violet léger à certains endroits comme par exemple autour des yeux comme sur cette photo : ici

Voila pour le moment ;)
Merci encore.

Jocelyn

PS : gilles06 on est voisin il me semble ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par philigore Mer 23 Fév 2011 - 20:18

Si tu veux des bo exemples de peinture, je te conseille le site de Jordu Schell et notamment ses masques :
http://schellstudio.com/gallery/index.php?cat=3

Pour ma part, mes kits vinyl sont nettoyés à grande eau et au liquide vaisselle, bien séché, ensuite je mets une couche d'après gris que j'ai acheté au leclerc à 4 euros marque Belton primaire universel. Puis peinture liquitex au pinceau ou à l'aéro. Couche de vernis la dessus à l'aéro.

J'ai peint un kit vinyl thaï de pred comme ça il y a deux ans et il a pas bougé, ni craquelé... smily5 smily5
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2801
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 22:36

Merci philigore...
Super ton lien !!! smily17
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 20:33

Bonsoir à tous,
voici donc la suite de mon Alien et sa préparation pour la peinture.

Je commence par repérer au crayon gras les petites bulles à boucher avec le milliput :

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien0a

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien0b

J'ai entre temps fait faire un socle mais il va y avoir un gros travail de masticage à la pâte à bois avant de le peindre.
C'est un socle brute en chêne :

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien1

Je prépare les tiges pour la fixation du buste sur le socle :

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien2

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien3

Maintenant je perce des trous sous le buste :

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien4

...et j'y enfile les tiges de métal :

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien5

Ensuite on rempli le buste avec de la mousse PU expansive...mais là ça a un peu débordé smily1
Ce n'est pas grave car la mousse se travaille très bien un fois sèche :

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien6

Voila le surplus de mousse enlevé et le dessous du buste poncé et nettoyé :

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien7

Un petit aperçut de ce que ça donne le buste et son socle :

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Alien8

Voilà, la suite ce sera le début de la peinture...en tenant compte des divers conseils qui m'ont été donnés ici ;)

Jocelyn


Dernière édition par Jocelyn le Lun 28 Mar 2011 - 8:51, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alien Roswell : premier projet à l'aérographe Empty Re: Alien Roswell : premier projet à l'aérographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum