ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

4 participants

Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Jayce Ven 25 Juin 2021 - 18:24

Salut à vous,

Je reviens aujourd'hui avec un thème qui n'est pas fréquent ici à savoir une voiture. Après, c'est une voiture un peu particulière. Déjà, c'est une voiture star d'une série, et dans cette configuration là on est à la limite entre une voiture et autre chose.

Il me semble que j'en avais déjà parlé ici. Comme beaucoup, j'ai été marqué par la série K2000, pas mal par la série en elle même, mais surtout pour la voiture Kitt.

Une de mes première maquettes en tant qu'adolescent était la maquette de Kitt sortie par MPC. J'avais été un peu déçu à l'époque parce que la maquette avait quelques défauts, certains éléments étaient repris de la pontiac d'origine alors qu'ils avaient été modifiés pour Kitt. J'étais aussi une bille en peinture donc j'avais laissé le plastique nu, mais pour que ça brille bien, comme j'étais jeune, j'avais pris le vernis à ongles de ma mère pour passer dessus, et malheureusement ça a flingué le plastique...

Bien des années après, je refais donc cette voiture, mais cette fois-ci j'ai jeté mon dévolu sur la version Super Poursuite de la 4ème saison de la série sortie par Aoshima en 2010.

Mais un peu d'histoire télévisuelle pour ceux qui ne connaitraient pas la série ou pour rafraichir un peu.

K2000 ou Knight Rider pour le nom original est une série américaine de 4 saisons qui a été diffusée en France sur la 5.

Elle raconte l'histoire d'un ancien policier Michael Long qui va être gravement blessé lors d'une mission et qui va être sauvé par la Fondation pour la Loi et le Gouvernement dirigée par le milliardaire Wilton Knight. La fondation soigne Michael avec plusieurs opérations, dont de la chirurgie esthétique. Avec ce nouveau visage, Michael prend également une nouvelle identité : Michael Knight et accepte de devenir un justicier "solitaire" chargé de combattre le crime sous la tutelle de la fondation. Il n'est en réalité pas tout à fait solitaire puisqu'il est aidé dans sa mission par une intelligence artificielle prénommée Kitt (Knight Industies Two Thousand) qui est placée dans une voiture blindée très rapide avec des quantités de gadgets. On a donc une fabuleuse voiture, qui parle, conduit toute seule, et sauve Michael quasiment à chaque épisode.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021107125964

La voiture est basée sur une Pontiac Transam de 1982 d'allure très sportive, toute de noir vêtue, avec quelques modifications subtiles comme son pare-choc avant qui contient le mythique chenillard lumineux rouge (façon Cylon de Galactica). L'intérieur n'est pas en reste avec un tableau de bord digne d'un avion avec des boutons et des lumières partout.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021141491164

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021142748526

Durant la série, il y a eu des modifications de temps en temps sur la voiture.

Les 2 photos au dessus représentent le modèle de la saison 4.


Mais dans la saison 4, en plus des gadgets existant depuis le début, la voiture va avoir le droit à un grand lifting avec le mode Super Poursuite (Super Pursuit Mode).

En effet, en passant dans ce mode, la voiture se transforme. Des excroissances sortent de la carrosserie pour lui permettre de rester stable sur la route pour atteindre quasiment 500km/h.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021139626985

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 2106250211434247

On peut repérer sur la photo les aérofreins qui se déploient sur le toit et sur les ailes arrière et qui permettent de stopper très rapidement la voiture.


C'est donc ce modèle que je vais monter.
Sans faire une ouverture de boite (je n'ai pas pensé à prendre les photos des grappes), voilà déjà la boite :

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 21062502114144607

On a des grappes noires, d'autres beige, un peu de chromé, et du transparent (plus du orange et rouge transparent). Aoshima ayant sorti plusieurs modèles de Kitt, il y a des pièces qui ne sont pas à utiliser.

La notice est principalement en Japonais avec un peu d'Anglais. Dans l'ensemble, ça se comprend assez bien, mais avec le traducteur de google, c'est quand même un plus.

A noter que les peintures sont indiquées pour du Mr Color.


La notice :

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021133685769

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021131621407

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021137650044


On commence fort logiquement par l"étape 1, mais en fait pas vraiment.

Je vais mettre de côté les enjoliveurs pour les peindre et les vernir à part un peu plus tard. J'ai mis des petites touches d'argent sur les jantes au niveau des ergots.

A noter que je n'ai pas vu de ligne de moulage sur les pneus en caoutchouc, ce qui est plutôt pas mal.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021111207189

Je n'ai pas détaillés les étapes 2 à 7 qui sont globalement le montage du dessous de la voiture avec les essieux.
J'ai tout monté avant de sous-coucher en AK microfiller noir, et j'ai fait les parties métalliques en acier (Vallejo 71.065).
J'ai laissé de côté l'étape 6 qui concerne les échappements que je vais monter après.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021110904869

A noter que l'arbre de transmission et le tuyau à l'avant sont directement moulés sur la caisse.
Si on regarde bien, on voit que la jonction est bien carrée et pas ronde comme ça devrait.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021115941963

On voit aussi qu'à l'arrière, on a des freins à tambour et pas des freins à disque.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021117104168

Par rapport aux freins à disque justement, dans la notice, on indique de peindre l'étrier en argent et le disque en noir. Personnellement je n'ai jamais vu de disque noir. J'aurai plutôt fait l'inverse. Mais du coup histoire de voir ce qu'on pouvait voir de cette partie sachant que l'extérieur est totalement caché par la jante, j'ai monté une roue pour voir, et franchement on ne voit pas grand chose, alors j'ai laissé comme ça.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021120533511

Dans le même temps, j'ai commencé la peinture de la baignoire. Sous-couche AK Microfiller noir, masquage de la console centrale qui doit rester noire et puis peinture avec un mélange de buff Vallejo, de blanc et d'un peu de marron doré pour atteindre une teinte qui me semblait bien (plus claire que la couleur du plastique, même si sur la photo ça rend plus sombre).

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210625021123458802
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par flix78 Ven 25 Juin 2021 - 23:25

Après riptide et k2000, tu nous feras tonnerre mécanique, supercopter et tonnerre de feu lol!
En tout cas ça change. C'est bien.
Bon montage
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2672
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Jayce Dim 27 Juin 2021 - 18:39

Supercopter, j'ai déjà une version die-cast qui est très bien, donc pas trop de motivation.
Pour Tonnerre mécanique, j'y ai pensé (j'ai regardé la série il n'y a pas longtemps). A priori, il a existé une maquette japonaise, mais c'est introuvable. Après, en scratch en se basant sur une autre moto, je pense que c'est faisable, mais j'avoue je suis moins moto.
Pour Tonnerre de feu, je n'ai pas plus que ça d'affinité avec le film. Et il me semble que côté maquette Yvan est déjà sur le coup.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Jayce Ven 2 Juil 2021 - 16:33

Pour continuer, un petit problème qui m'est arrivé.

Comme on peut le voir sur la photo du post au dessus, j'avais masqué la console centrale pour garder le primer noir et avoir le reste de la baignoire en marron.
Et bien j'ai eu un problème suite à ça. Quand j'ai voulu démasquer, ça a été très difficile, le ruban de masquage restait collé et il a fallu que je tire comme une brute pour le décoller. Mais ça n'a pas suffi. En fait la colle du masque est restée sur la peinture. C'est la première fois que ça m'arrive. Après, c'est aussi probablement la première fois que je mets le masque direct sur le primer et pas sur la peinture. Est-ce que c'est ça ? Je ne sais pas trop.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210702043858941020

J'ai essayé plein de trucs pour faire partir la colle, savon, patafix, huile, ça ne faisait rien du tout. J'y suis allé un peu plus fort après avec de l'essence F et du diluant, là, ça a marché, mais ça a aussi enlevé la peinture en dessous. Je me suis donc résolu à enlever toute la peinture de l'avant de la baignoire et à recommencer. Du coup, je vais en profiter pour le refaire mieux. En effet, la console centrale n'est pas entièrement noire, la moquette marron monte beaucoup plus haut que ça. Je vais donc repeindre, mais en ne mettant en noir que le haut de la console.


Pour la suite, j'ai repris les échappements qui étaient moulés en chrome, mais qui avait des belles lignes de moulage sur tout le long, donc ponçage.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210702043906869778

Mais là, pareil, j'avais un peu peur que rajouter de la peinture argent là où c'était poncé ne soit trop visible, du coup, j'ai enlevé toute la peinture, et j'ai repeint en noir puis acier (Vallejo 71.065). Sauf les sorties d'échappement que j'ai voulu plus clinquantes, donc je suis passé au chrome Acclad.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210702043908425830

Et voilà ce que ça donne.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210702043910348742

Pour l'intérieur, j'ai commencé les portes et les sièges. J'ai réutilisé mon beige custom fait pour la baignoire, et j'ai commencé les finitions au pinceau avec du noir.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210702043859965720

J'ai aussi fait le tableau de bord et les consoles.

Un travail de longue haleine dû au tableau de bord "avion". J'ai suivi les précos de la notice, à savoir argent sur tous les boutons et ensuite des couleurs transparente par dessus. Pour les couleurs transparentes, sur un précédent montage, je n'avais pas été très convaincu par les encres que j'avais (trouvées dans une solderie), du coup, j'ai utilisé cette fois-ci des AK-RC (excepté pour le bleu).

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210702043903220077

A noter qu'ils ont été très précis sur la notice en demandant de peindre les petits picots situés à droite et à gauche de la pédale d'accélérateur en argent puis vert (dans la réalité, c'est des leds), mais ça ne se voit même pas sur la photo (un peu floue, il est vrai), alors...

Là, j'ai commencé à me détacher des étapes de la notice. Plutôt que de monter au fur et à mesure, j'ai préféré potasser la notice et distinguer par blocs les différents éléments pour faire des groupes de peinture.





A bientôt.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par flix78 Ven 2 Juil 2021 - 23:30

smily9
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2672
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par pili- Sam 3 Juil 2021 - 16:57

Bravo, ça rend bien smily9
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1541
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par flix78 Sam 3 Juil 2021 - 17:20

Jayce a écrit:Pour continuer, un petit problème qui m'est arrivé.
Je crois bien avoir rencontré un problème différent pour chacun de mes dioramas.
Sans les forums, j'en aurais probablement eu plus à gérer.
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2672
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Jayce Lun 5 Juil 2021 - 19:12

Sûrement Flix, clairement les forums, chaînes Youtube et autres nous permettent d'éviter certaines erreurs. C'est beau le progrès :)

Je termine les panneaux de porte en rajoutant quelques parties noires. La fine ligne noire qui coupe le panneau en 2, c'est un peu la galère, j'ai fait ça avec un pinceau très fin, en y allant tout doucement, mais c'est tellement petit, j'ai forcément débordé un peu. J'ai repris les erreurs avec mon beige, et le résultat est plutôt pas mal. on voit bien avec les photos en gros plan que ça tremblote un peu, mais je me dis que ça ira. Peut être qu'avec du masquage, ça aurait été plus précis.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210705072248570090

Pour l'intérieur, j'ai vu que certains utilisent parfois du flocage pour faire une moquette dans les voitures, le résultat me semblait pas mal alors j'ai voulu essayer.

Par contre, je n'avais pas flocage, mais j'ai vu qu'on pouvait en faire soi même. J'ai donc tenté la chose en utilisant de la sciure de bois assez fine que j'avais en la passant plusieurs fois dans une passoire très fine et ensuite en la trempant dans la peinture. J'ai fait le test sur l'arrière de la baignoire, mais je ne suis pas satisfait du résultat, c'est vraiment trop gros. Pour du flocage de diorama, c'est surement bien, mais pour une moquette, non. Bon, tant pis, la baignoire a déjà un léger relief, ça restera comme ça.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210705072256836218

Ensuite on passe à la carrosserie. Comme je l'ai dit un peu avant je n'ai pas respecté les étapes de la notice. J'ai plutôt essayé de diviser les pièces en 2 ensembles. Les pièces exclusivement noires et que je peux monter directement sur la carrosserie, et celles qui mélangent des parties noires et des parties blanches.


J'ai donc monté tout ce que je pouvais sur la carrosserie que j'ai ensuite poncé entre 4000 et 12000 pour avoir une carrosserie parfaitement lisse. J'ai vu un peu partout que c'était nécessaire pour avoir un vernis brillant qui soit parfait par la suite, vernis que je ferais une fois la carrosserie complètement montée avec le blanc et le noir, donc. Vu tous les angles de la voiture, pour le vernis, je pense que l'étape de dépolissage/polissage va être très compliquée, mais on verra ça le moment venu.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210705072252474025

Et pour les pièces noires et blanches, je fais pareil, je polis tout ce que je peux.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210705072300625501

Et je passe à la peinture avec un AK Microfiller gris. J'ai pensé à un moment utiliser le noir, mais je me suis dit que j'aurais du mal à voir où j'étais déjà passé et où non plus tard en passant la couleur finale.

Avant de passer la peinture, je repolis légèrement encore une fois pour avoir une surface très lisse..

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210705072259525594

Pareil pour les pièces à ajouter ensuite.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210705072251562764

C'est tout pour ce soir.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par petersteven Mar 6 Juil 2021 - 21:16

Jayce a écrit:
Pour l'intérieur, j'ai vu que certains utilisent parfois du flocage pour faire une moquette dans les voitures, le résultat me semblait pas mal alors j'ai voulu essayer.

Super astuce. Et ça marche aussi pour faire le torse de David Hasselhoff !

_________________


logo Fantastic modelers
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3036
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Jayce Jeu 8 Juil 2021 - 23:29

petersteven a écrit:
Super astuce. Et ça marche aussi pour faire le torse de David Hasselhoff !

Surement, mais ce ne sera peut être pas la bonne échelle ;)
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Jayce Lun 12 Juil 2021 - 18:14

Hop, on passe à la peinture de la carrosserie.

Je n'avais plus de noir Vallejo Model Air 71057 et je ne trouvais pas de stock, du coup, j'ai pris du Vallejo Game Air 72751.

Et j'ai ensuite fait les parties blanches en masque pour l'avant avec du blanc 71001, et au pinceau pour les sorties d'aileron sur le côté.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210712055040108953

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210712055039758485

J'ai ensuite fait la même chose pour les différentes pièces.
Noir à l'aéro et blanc au pinceau.
Il a fallu de nombreuses couches pour avoir un blanc bien uniforme.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210712055045987289

Avant de passer le noir sur la carrosserie, j'avais aussi prévu les parties ouvrantes en rouge (avec une première couche de blanc avant).

Et globalement, ça s'est bien passé. Le noir n'a pas coulé dessus. Pas grand chose à corriger. Par contre, il faudra que je repasse du blanc parce qu'en fait certaines parties à l'arrière sont blanches.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210712055043718209

Et pour l'intérieur, j'ai aussi peint le tableau de bord, ou plus exactement le petit boitier sous le tableau de bord. Difficile de ne pas déborder sur une petite taille comme ça. Une couche d'argent comme préconisé par la notice et ensuite du rouge et vert transparent (comme pour le reste des boutons)

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210712055043428378
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par flix78 Lun 12 Juil 2021 - 19:14

ça rend très bien pour le moment.
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2672
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Jayce Mar 27 Juil 2021 - 17:40

Et hop, la suite.

Suite à mon souci de peinture (ou plus exactement de colle laissé par le scotch de masquage), j'ai donc refait la console centrale de la baignoire.
Comme je le disais un peu avant, je ne l'ai pas refait à l'identique, j'ai gardé le bas en couleur beige puisque la moquette va aussi sur les côté de la console.
J'ai aussi monté un panneau de porte (et l'autre après la photo).

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210727052451626045

Ensuite, j'ai repris le châssis en rajoutant une pièce que j'avais délibérément mise de côté. Dans la notice, c'est indiqué de faire le dessus de la pièce en noir et les côtés en blanc, mais sur les photos, j'ai remarqué que les côté n'étaient pas unis. Je me dis qu'en fait la pièce noire au départ doit bouger quand on passe en super poursuite, et comme pour le reste, les parties cachées sont blanches. J'ai donc fait la moitié en noir et le reste en blanc. Dans les faits, quand j'ai fait la peinture, j'ai mal supposé du sens de la pièce, et donc j'ai fait l'oblique séparant le noir et le blanc dans le mauvais sens, si on considère la partie cachée. Bon, tant pis, ce n'est qu'un détail...

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 21072705245251744

Ensuite pour la carrosserie, maintenant que la peinture est terminée, je monte les différentes pièces.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210727052537343709

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210727052536959351

Pour l'arrière, sur les photos, on voit un peu de traces sur la peinture, j'essaierais de corriger ça.

L'effet rendu par les feux est plutôt pas mal je trouve. J'ai tenté de mettre quelques couches de rouge un peu diluées sur l'extérieur des feux. Ce faisant, c'est aussi venu aussi un peu sur la partie centrale, mais c'est assez léger, et ça peut donner l'impression que c'est allumé, mais que la partie centrale reste noire, ce qui était le but recherché.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210727052545767813

Le tableau de bord est également monté, et j'ai mis les décals. Autant pour les écrans, ça passe bien, sur la "voice box", vu que c'est quand même bien en relief dessous, c'est pas aussi réussi malgré une bonne dose d'assouplissant. Quand on voit qu'à côté de ça, on a fait tous les autres boutons à la peinture, je me dis que finalement, là aussi, ça aurait pu être le cas.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 210727052545200374
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par pili- Mar 27 Juil 2021 - 17:46

Bravo smily9
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1541
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Jayce Lun 27 Juin 2022 - 10:24

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté l'avancement, aussi je vais me rattraper.

Le toit de l'habitacle n'est pas terrible. Je passe outre les charnières assez visible que je ne peux pas enlever si je veux garder le mécanisme d'ouverture des aérofreins (ah, la magie du cinéma 😉) ainsi que sur le fait que les T-Top (Toit en verre) soit en partie occupé par le support des aérofreins, mais le reste est quand même assez pauvre. L'arrière n'est notamment clairement pas prévu pour être regardé de trop près avec les gros demi-cercles pour la vitre arrière et la jonction entre la console centrale et l'arrière. On voit aussi bien les trous sur les côtés où viennent se placer les entrées d'air.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima IMGP0371

Comme de toute façon la partie arrière de l'habitacle est marron et pas noir, je vais refaire tout ça.
Donc je rajoute de la carte plastique un peu partout histoire de combler les trous et d'avoir une surface plus ou moins unie.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima IMGP0372

Je remplis les trous restants avec du mastic et je passe à la phase de ponçage. Et croyez moi, ce n'est pas une partie de plaisir, la carrosserie tout autour est bien gênante pour y caser mes gros doigts et pouvoir correctement poncer.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima IMGP0374

Passage à la peinture. On voit que le ponçage aurait pu être meilleur. On voit encore des traces, mais je laisse comme ça. Ca ne se verra pas tant que ça, et de toute façon, c'est déjà mieux que ce qui était prévu au départ. Pour le beige, j'ai  essayé de reprendre le même que celui de la baignoire. Il y aura forcément une petite différence puisque c'était un mélange, mais ça semble proche.

Pour les parties noires, dans la théorie, c'est censé être vitré, ce qui est bien entendu impossible avec l'aéro-frein qui se déploie de l'autre côté. J'ai du coup décidé de distinguer un peu la partie vitrée en étant plus brillant que la partie centrale qui sera matte (ça ne se voit pas vraiment sur la photo).

J'ai aussi rajouté la console de toit.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22012012551026253017757245

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22012012550926253017757244

Et ensuite, avant de passer le vernis sur la carrosserie, j'ai fait quelques essais pour tester le vernis bi-composant de MRP.

J'ai pris des morceaux du corsair que j'ai peint en noir pour le même rendu, et j'ai fait plusieurs essais.

Celui de droite étant le dernier, on voit bien le côté brillant qui me plait bien, mais on voit aussi bien le côté granuleux.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22012012551326253017757246


Bon, finalement, je me décide à me lancer, et je passe une bonne couche de vernis sur l'intégralité de la carrosserie.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22012012550226253017757242

Bon, le côté brillant est bien là. De ce côté là, c'est beau, mais on voit aussi bien les poussières, et quand on se rapproche, les défauts sont légions, et le phénomène de peau d'orange est on ne peut plus visible 😞

J'ai vraiment du mal avec le vernis.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22012012550326253017757243

Il ne me reste qu'à reprendre tout ça avec du dépolissage/repolissage.
J'ai commencé le travail en me focalisant sur des parties qui ne se voient pas trop, mais j'ai trop insisté et je suis passé à travers la peinture, ce qui a douché mon enthousiasme pendant de longs mois.
J'ai repris en y allant plus doux quitte à ne pas supprimer tous les défauts.
Je vous montre dès que j'ai terminé.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par pili- Lun 27 Juin 2022 - 12:16

Courage ! smily9
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1541
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par flix78 Mar 28 Juin 2022 - 17:35

Pour le séchage du vernis,
Mets ton kit sous une cloche ou une simple boîte en plastique ça fera l'affaire.
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2672
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Jayce Lun 18 Juil 2022 - 19:19

J'avais mis dans une boite en carton pour éviter la poussière, mais peut être que la boite elle même avait de la poussière.

Bref, la suite.


Comme indiqué, j'avais commencé les opérations de dépolissage/repolissage pour essayer de faire disparaitre ces poussières et autres peaux d'orange disgracieuses.
Le résultat n'était pas fameux puisque je suis passé à travers la couche de vernis. J'y ai surement été trop fort, mais sur les bords, c'est loin d'être évident et c'était ma première.

Donc j'avais commencé par le dessous du pare-choc avant en me disant que si je faisais une erreur, ce serait moins visible.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22071803061626253017952569


On voit bien les zones où je suis passé à travers le vernis.

Je me suis dit après que le problème était surtout sur les bords, du coup, j'ai essayé avec une partie avec des bords plus abrupts, à savoir le spoiler arrière. Et le résultat n'a pas été meilleur.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22071803062426253017952571


Ensuite, j'ai laissé passer un peu de temps et j'ai poursuivi mon dépolissage avec du nouveau matos (des tissus de ponçage), et en y allant tout doucement. J'ai suivi le conseil de Thierry, de Web Plastic Model qui est de ne pas mettre de lunettes loupes pour cette étape. Il pense et je suis d'accord que si on ne voit pas de défauts à l'oeil nu en étant penché dessus, il est peu probable que ça se voit quand on regarde la maquette normalement.

J'ai commencé par le capot. Alors, oui, avec les photos, on voit toujours des petites poussières, et on voit aussi les micro rayures du dépolissage, qu'on voit nettement moins à l'oeil nu. C'est donc loin d'être parfait, mais entre ça ou tout devoir recommencer, je préfère m'arrêter là.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22071803061026253017952568


Je passe ensuite au toit. Ce n'est pas encore ça, mais c'est déjà un peu mieux.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22071803350526253017952584


Je fais également les 2 côtés de la voiture. Plus ça va, meilleur est le rendu. J'ai descendu un peu mon 1er grain pour le dépolissage, j'ai tenté le 2400 avant le 4000, mais en y allant très doucement et en contrôlant régulièrement le résultat pour me focaliser sur les problèmes restants petit à petit, et ça semble être mieux.

Dans la bataille, j'ai le rétro droit et la sortie d'air derrière le pneu droit qui se sont décollés. Avant de tenter de repasser une peinture sur le pare choc avant et le spoiler arrière (et une couche de vernis), j'ai voulu recoller les morceaux, et là, c'est le drame. Surement un peu de colle qui est venu se mettre sur mon doigt, toujours est-il qu'il y a maintenant une jolie trace en plein milieu de la portière droite dont j'étais juste avant plutôt fier 😞
Étonnamment, sur la photo, ça ne se voit pas trop, mais pourtant à l'oeil nu, on ne voit que ça.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22071803350426253017952583

Avant de recoller le rétro, je suis donc bon pour une nouvelle séance de ponçage. Et là, encore une fois, c'est le drame. Avec mon ponçage précédent, je ne devais plus avoir une grosse couche de vernis, où alors c'est la colle qui a accéléré le problème, toujours est-il qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour de nouveau passer au travers du vernis (mais pas de la peinture cette fois). Je m'arrête là pour éviter d'avoir à tout refaire.
Vous en pensez quoi ? Dans un tel cas, quelle est la meilleur solution ? Repasser une couche de peinture et de vernis par dessus ? Juste du vernis ? Tout décaper et refaire ?

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22071803062426253017952572


Pour le spoiler et le parechoc, j'avais prévu de repasser une couche de peinture, aussi je m'y attelle, et pour éviter de pourrir le reste de la carrosserie, je masque consciencieusement en utilisant de la bande cache déjà utilisée donc moins collante (mais je n'ai pas besoin de délimitations parfaites, juste éviter que ça n'aille trop loin), je passe plusieurs couches pour faire disparaitre les zones blanches, je démasque aussitôt fini, et c'est une nouvelle fois le drame 😞 je dois être maudit.

Sur le capot avant, il reste des traces de colle de la bande de masquage que je n'arrive pas à faire partir en utilisant des produits doux.
Et sur l'aile arrière, c'est toute une zone de vernis qui s'est fait la malle 😞

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22071803060726253017952567

Encore une fois, des conseils pour réparer ça ?


Et pour le capot avant, vu que j'y avais été assez léger dans le ponçage et que j'en étais moyennement satisfait, je me dis qu'une 2ème session de dépolissage pourrait régler le problème de la colle et tant que j'y suis corriger les petits défaut encore visible. Et là, pour une fois, ça s'est plutôt bien passé. On ne vois plus trop de défauts, et le vernis me semble plus éclatant. On voit toujours les rayures sur la photo, mais franchement à l'oeil nu, ça le fait très bien.

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima 22071803062126253017952570

Bon, beaucoup de galères pour cette carrosserie, mais j'espère bien en venir à bout...
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par pili- Lun 18 Juil 2022 - 20:24

Et ben, quel courage, à ta place j'aurai déjà tout foutu en l'air, tu as toute mon admiration ! smily9
Par contre désolé, je ne suis pas assez calé en peinture pour te donner des conseils
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1541
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par flix78 Lun 18 Juil 2022 - 23:27

je ne sais plus si tu l'avais dit qq part (je ne retrouve pas) mais c'est quoi la marque de ton ruban de masquage ? Tamiya / Revell / bricodiscount par cher ?
entre ton macross et K2000 tu sembles avoir un problème avec le trio peinture/vernis/scotch...

Jayce a écrit:Vous en pensez quoi ? Dans un tel cas, quelle est la meilleur solution ? Repasser une couche de peinture et de vernis par dessus ? Juste du vernis ? Tout décaper et refaire ?
difficile à dire.
ça dépend de la complexité des détails déjà réalisés...
et on a tous notre niveau d'exigence propre et notre approche du problème.

Si tu es sur une peinture sans mélange tu peux reprendre localement peinture et vernis mais vu tes dernières péripéties avec le masquage... je me demande si tout reprendre ne serait pas mieux ?

Moi c'est ce que je ferais.
1- décapage du kit
2- trois tests sur un vieux kit avec à chaque fois un changement de produit (soit la peinture soit le vernis soit le scotch)
3- une fois trouvé ce qui fait chi... je repasse sur le kit ..... zen

faut pas être pressé mais c'est comme cela que je ferais.
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2672
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima Empty Re: Kitt Super Pursuit - 1/24 - Aoshima

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum