ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

USS Enterprise D

+3
Anasher
Jayce
flix78
7 participants

Aller en bas

USS Enterprise D Empty USS Enterprise D

Message par Manchu Ven 22 Mai 2020 - 19:37

Bonjour
Il y a quelques semaines, j'ai commencé un gros morceau : L'Enterprise D au 1/144 Chez AMT/ERTL.
USS Enterprise D 0120
La couverture de la boite, il s'agit de la version avec fibres optiques ( qui étaient là pour éclairer les hublots, mais comme ces hublots sont tout en longueur, ça le fait pas du tout ) La fibre me servira  par exemple pour les feux de positions.
USS Enterprise D 0218
USS Enterprise D 0319
Depuis plusieurs années, j'ai amassé pas mal de choses pour améliorer le kit , dont quelques planches de decals de chez Round2 ( paneling aztec ) Et une planche pour les marquages, stenciils ect … de chez JT-Graphics
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Ven 22 Mai 2020 - 19:55

USS Enterprise D 0415
Des scoops pour les moteurs Bussard, en résine transparente rouge
USS Enterprise D 0514
Un kit d'éclairage ( que je vais augmenter car il n'y a pas tout )
USS Enterprise D 0614
Un set de photo découpe de chez Green Strawberry ( dont certaines parties indispensables comme les caches pour masquer le câblage dans les pylônes des nacelles moteurs )
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Ven 22 Mai 2020 - 20:01

USS Enterprise D 0714
Première chose à faire : poncer toutes les lignes de structures ( long ! ) en gardant juste quelques trucs comme baies des nacelles de sauvetage. Sur la photo, j'ai commencé par la partie inferieure de la soucoupe ( la partie centrale est faite )
Ensuite, et c'est là ou ça va me prendre beaucoup de temps, il va falloir percer une bonne partie des hublots ( et il y en a des dizaines ) Un moment, je me suis dit que j'allais racheter la version transparente du kit mais j'imagine mal un boulot propre si il faut une fois la peinture, la pose des decals terminée, gratter tout ça pour rendre certains hublots transparents. Mieux vaut, je pense, percer les hublots, passer la peinture et poser les decals et ensuite repercer les hublots ( juste l'épaisseur des decals et du vernis ) en s'aidant avec une lumière en contre jour.
USS Enterprise D Dscn7710
USS Enterprise D Dscn7711
Bon, les fenêtres , c'est vraiment un truc de malade, voilà les deux parties de la soucoupe. Déjà 522 fenêtres et six trous pour les feux de navigation. Et toutes les lignes de structures poncées.
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Ven 22 Mai 2020 - 20:08

USS Enterprise D Dscn7712
Voilà le matériel employé, trois forets, il faut y aller vraiment soft, percer droit, pas de choc ou torsion, laisser faire le foret, ça casse comme du verre juste par échauffement...Déjà trois de cassés
Une petite brosse, poils nylon pour ébarber et des petites lamelles de papier de verre pour affiner la forme de la fenêtre.
USS Enterprise D Dscn7713
Ouvrir aussi un trou pour laisser la lumière arriver dans la passerelle.
USS Enterprise D Dscn7714
Pose des éléments photo découpe de Green Strawberry, sur la partie inferieure de la soucoupe. Il y a une baie qui a été oubliée par AMT, donc, il faut faire un trou et ajuster l'élément photo découpe dans le logement ( je me dit que ça aurait sans doute été pas mal qu'il y ai toutes les baies traitées de cette manière, ça représente du travail d'ajustage mais le rendu des fenêtres est quand même mieux en photo découpe )
Ensuite, le rail du phaser, là , ça se complique, il est en cinq éléments photo découpe. Donc méga ajustage avec du scotch pour que la courbe soit bonne et à égale distance des fenêtres , je m'y suis repris à 6 fois pour arriver progressivement au bon résultat, ensuite , j'ai tracé l'emplacement au crayon sur le kit et j'ai collé les cinq éléments l'un derrière l'autre. Le truc, c'est l'ajustage pour ne pas se louper au collage, la cyano ne pardonne pas
Même opération à suivre sur la partie supérieure.
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Ven 22 Mai 2020 - 20:12

USS Enterprise D Dscn7715
Même punition sur la partie supérieure de la soucoupe avec en prime un peu d'ajustage sur la porte du hall des navettes.
USS Enterprise D Dscn7716
Percement des fenêtres à l'arrière du poste de commandement qui coiffe la partie supérieure de la soucoupe. C'est limite, tellement petit et vu l'épaisseur du plastique à cet endroit que la lumière a du mal à passer. Je vais sans doute être obligé d'utiliser de la fibre optique.
USS Enterprise D Dscn7717
Les deux moteurs à impulsion de la sousoupe on été moulés en bleu transparent !!!  Normalement c'est rouge, donc on perce pour pouvoir mettre une led rouge coté intérieur.
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Ven 22 Mai 2020 - 20:15

USS Enterprise D Dscn7718
Les deux moteurs terminés en couleur Duck Blue Egg et avec les grilles photo découpe logées à l'intérieur.
USS Enterprise D Dscn7810
Les deux collecteurs en résine ( after market ) des nacelles, j'ai passé une couche de vernis brillant car ils étaient un peu mat. J'ai creusé la base pour pouvoir y inclure une led rouge et j'ai fait un essai lumière, le rendu est impeccable, la résine diffuse bien la lumière ( achat justifié )
USS Enterprise D Dscn7811
Les 4 éléments des nacelles, tout est poncé. J'ai percé un trou à l'arrière pour faire passer la fibre et reproduire les feux de navigation. Percé aussi 4 trous au milieu du système de fixation des nacelles aux pylônes ( ça va être la partie "chaude" du kit ) pour faire passer les fils d'alim et les deux fibres. J'ai fait une cloison pour séparer la lumière rouge des collecteurs et la bleus des moteurs WARP. Passé une couche de noir mat à l'intérieur avant une couche blanche.
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par flix78 Ven 22 Mai 2020 - 20:17

Gros projet en  vu Manchu !!
ce sont de véritables gruyères ces vaisseaux Star Trek lol!
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2672
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par flix78 Ven 22 Mai 2020 - 20:19

Manchu a écrit:USS Enterprise D Dscn7716
Percement des fenêtres à l'arrière du poste de commandement qui coiffe la partie supérieure de la soucoupe. C'est limite, tellement petit et vu l'épaisseur du plastique à cet endroit que la lumière a du mal à passer. Je vais sans doute être obligé d'utiliser de la fibre optique.
tu peux sans doute meuler l'épaisseur de l'intérieur pour que la lumière passe sans mettre de la fibre optique
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2672
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Ven 22 Mai 2020 - 20:29

Clair ! du gruyère !! :)
Je vais voir pour la passerelle, c'est une solution. Mais ce foutu plastique est bizarre, très mou, je m'en suis rendu compte en perçant les fenêtres, ça encrasse rapidement les forets. Il y a de la fibres pour les feux de navigation dans la soucoupe, quelques fibres en plus , ça devrait pas être très compliqué.
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Ven 22 Mai 2020 - 20:32

USS Enterprise D Dscn7719
Les deux moteurs à impulsion de la sousoupe on été moulés en bleu transparent !!! Bravo ! Normalement c'est rouge, donc on perce pour pouvoir mettre une led rouge coté intérieur.
USS Enterprise D Dscn7720
Les deux moteurs terminés en couleur Duck Blue Egg et avec les grilles photo découpe logées à l'intérieur.
USS Enterprise D Dscn7816
Les deux collecteurs en résine ( after market ) des nacelles, j'ai passé une couche de vernis brillant car ils étaient un peu mat. J'ai creusé la base pour pouvoir y inclure une led rouge et j'ai fait un essai lumière, le rendu est impeccable, la résine diffuse bien la lumière ( achat justifié )
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Ven 22 Mai 2020 - 20:35

USS Enterprise D Dscn7817
Les 4 éléments des nacelles, tout est poncé. J'ai percé un trou à l'arrière pour faire passer la fibre et reproduire les feux de navigation. Percé aussi 4 trous au milieu du système de fixation des nacelles aux pylônes ( ça va être la partie "chaude" du kit ) pour faire passer les fils d'alim et les deux fibres. J'ai fait une cloison pour séparer la lumière rouge des collecteurs et la bleus des moteurs WARP. Passé une couche de noir mat à l'intérieur avant une couche blanche.
USS Enterprise D Dscn7818
Mise en place des éléments en photo découpe, sur les nacelles.
USS Enterprise D Dscn7819
Une des pièces bleues transparentes des moteurs, était cassée, rien de bien grave, un peu de colle et un bon ajustement des deux morceaux et ça ne devrait pas trop se voir.
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Jayce Sam 23 Mai 2020 - 18:36

Manchu a écrit:
Les deux collecteurs en résine ( after market ) des nacelles, j'ai passé une couche de vernis brillant car ils étaient un peu mat. J'ai creusé la base pour pouvoir y inclure une led rouge et j'ai fait un essai lumière, le rendu est impeccable, la résine diffuse bien la lumière ( achat justifié )
USS Enterprise D Dscn7816

Vu que la résine est déjà rouge, une led blanche ne serait pas suffisante ? La rouge ne risque pas d'affaiblir la lumière ?

La soucoupe fait quelle circonférence ? J'ai été tenté à un moment par l'enterprise au 1/350 et je le trouvais déjà grand, alors 1/144, plus le fait que l'enterprise D est plus grand, ça doit être gigantesque, non ?
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Anasher Dim 24 Mai 2020 - 0:57

Je viens juste de réaliser : 1/144
Selon wikipédia, l'Enterprise de Picard, c'est 641 mètre de long sur 467.73 mètre de large (précis wiki), au 1/144 ça fait peu ou prou 4m45 sur 3m25!!! c'est un beau bébé, :D
Anasher
Anasher
T800- Infiltration combat unit
T800- Infiltration combat unit

Nombre de messages : 43
Age : 47
Localisation * : france
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par flix78 Dim 24 Mai 2020 - 10:06

Vous emballez pas lol!
Manchu c'est juste tromper dans son texte.ce n'est pas 1/144 mais 1/1400 comme noté sur les bussards.
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2672
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par gboy1801 Dim 24 Mai 2020 - 19:40

Tellement excité le manchu ! Ces doigts auront fourchés smily1
C'est marrant mais j'ai jamais été vraiment attiré par les vaisseaux de la franchise Star Trek.
gboy1801
gboy1801
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1882
Age : 56
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Youli Mer 27 Mai 2020 - 13:53

Effectivement, maquette au 1/1400 (les seules en plastique à être à cette échelle là sont l'Enterprise C, l'Enterprise E et je crois que c'est tout).

Si d'aventure tu casses des pièces et que c'est génant, n'hésite pas à me le dire, je t'en trouverais facilement :D

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Jeu 18 Juin 2020 - 18:38

Ah ! Ah ! Oui évidement 1/1400. Remarquez, 1/144 ça pourrait être cool dans une grande pièce
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Jeu 18 Juin 2020 - 18:46

gboy1801 a écrit:Tellement excité le manchu ! Ces doigts auront fourchés smily1
C'est marrant mais j'ai jamais été vraiment attiré par les vaisseaux de la franchise Star Trek.

Moi, j'aime beaucoup, pour plusieurs raisons, je trouve les vaisseaux élégants avec une esthétique clean ( j'en ai un peu jusque là des vaisseaux crados :) ) Le design est réfléchi, les propulsions sont logiques et sur les même principes chez les Humains, Klingons, Romulien etc... Les mêmes besoins créant les mêmes réponses. Et pour couronner le tout, les scenarios qui sont souvent excellents. Tout ça forme un univers :)
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Jeu 18 Juin 2020 - 18:50

Les nacelles WARP sont presque terminées.
USS Enterprise D Dscn8010
J'ai noyé les fils par endroit de résine 2 composants pour être sur que ça ne bouge pas. Je vais ensuite peindre ces fils en blanc et je poserai des rubans de mousse d'emballage pour une meilleure diffusion du bleu. J'ai posé le ruban de leds bleues , sur la coque supérieure des nacelles, je pense qu'on verra moins la source de lumière.
USS Enterprise D Dscn8011

Essai  lumière ( à blanc ) nacelle , c'est pas mal
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par petersteven Mer 24 Juin 2020 - 19:25

C'est plus que pas mal, oui !

_________________


logo Fantastic modelers
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3036
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Mer 24 Juin 2020 - 21:48

USS Enterprise D Dscn8012
Voilà, nacelles refermées et re essai lumière , à chaque étape , je rebranche la lumière, j'ai tellement la trouille que ça foire :)
USS Enterprise D Dscn8013
Etape suivante, la partie centrale, celle de tous les dangers et qui promet d'être très sportive ! Il faut virer les grosses carottes de moulage car quand on perce un hublot là dedans, c'est galère !
USS Enterprise D Dscn8014
Autre galère, les deux coques des nacelles jointent mal, faut mastiquer et une fois les decals posées, c'est pas top, ça implique de détruire ces dernières , en partie, à cet endroit, il faudra retoucher à la peinture.
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Manchu Mer 24 Juin 2020 - 22:01

USS Enterprise D Dscn8015
Debut de la grande chirurgie sur la partie inferieure centrale, il faut creuser une tranchée pour faire passer les fils d'alim et les fibres optiques ( à la réflexion, j'aurais du consacrer une led / boite à lumière pour les fibres dans chaque nacelle, ça aurait évité d'avoir autant à creuser ici ). D'autant qu'il faut vraiment y aller fort, jusqu'à la transparence du plastique car les pylônes ne sont pas épais ! Donc prudence !!! Toute cette partie centrale va m'obliger à faire de la gymnastique entre collage des éléments les uns apres les autres , entrecoupé de peinture, masticage, , pose de decals, cachage des nacelles. Je crois qu'après un kit pareil, on est paré pour n'importe quel truc vicieux :)
J'ai posé la pièce en photo découpe à coté de la tranchée, qui va la recouvrir .
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise D Empty Re: USS Enterprise D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum