ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Captain Nemo's Rifle

5 participants

Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Captain Nemo's Rifle

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 13:51

Le fusil du capitaine Nemo
(par Jean-Marc "at.at " Deschamps)

1954, Walt Disney se lance dans le sillage du Nautilus en adaptant le célèbre roman de Jules Verne : 20 000 Lieues sous les mers (1869).

Premier film avec comédiens en chair et en os, les aventures maritimes du capitaine Nemo sont un succès et font couler beaucoup d’ancres. Il faut dire que le scénario ne mène pas le spectateur en bateau et que l’organisation de la production peut être qualifiée de tentaculaire.
La qualité visuelle du film repose essentiellement sur deux hommes : Harper Goff de qui vient l’idée de cette adaptation et à qui le public reconnaissant doit le design du Nautilus, et le chef décorateur Emile Kuri qui meubla avec un goût raffiné les différentes pièces de ce sous-marin avant-gardiste. Mais Nemo n’est pas homme à se laisser faire ; aussi il a à sa disposition, outre des tenues de scaphandrier, une arme redoutable : un fusil aquatique.

Captain Nemo's Rifle Nc99

Captain Nemo's Rifle Jzsa



Nemo’s underwater rifle

Éh oui ! Même si cela peut paraître étrange, Nemo et l’équipage du Nautilus se servent de cette arme projetant un rayon (et accessoirement un harpon…) pour repousser les attaques de requins (et étrangement pas le calmar qui menace la vie du capitaine…). C’est cette arme que j’aie voulu recréer en utilisant les plans originaux de la production.

Captain Nemo's Rifle Hu05

Je l’avoue et je le dis d’emblée : j’ai suivi les plans dans ses grandes lignes mais je ne me suis pas laissé prendre dans les mailles du filet de l’exactitude. Ma maxime dans de telles situations est « tant que c’est joli à voir et que ça fait illusion… » ! De plus, il n’existe non pas une mais DES props, tous différents à divers niveaux ! Vous voilà avertis.

Sur l’établi du Nautilus

Ces plans ont été agrandis jusqu’à obtenir les dimensions voulues, soit environ 80 cm de long. Ensuite le jeu a simplement consisté à découper la crosse et les « anneaux » dans des épaisseurs de médium fourni non pas par Patrick Jane mais tout magasin de bricolage qui se respecte. La crosse étant plus épaisse que les planches à ma disposition, j’ai du recourir à des collages qui ont été découpés par la suite à la scie à ruban. Pour « tomber » les angles et obtenir les arrondis adéquats, j’ai fait usage de râpes et de papiers abrasifs de gradations variées. Ici pas d’appareil à calibrer, tout se fait à l’œil !

Captain Nemo's Rifle Wz9u


Les anneaux, découpés à la scie sauteuse, ont été recouverts (crosse comprise) de mastic cellulosique de finition. Ici encore, pas d’extra : quelques imperfections ont été sciemment laissées pour gagner du temps et pour donner un « vécu » aux surfaces. Car c’est bien un « prop » que j’aie reproduit, pas un proder irréprochable. Mais le bois à ses limites, aussi le champ des anneaux est recouvert d’une bande de carte plastique assurant une surface lisse, gage d’un résultat crédible.
Le « réservoir d’air » (autre étrangeté pour cette arme projetant un rayon !) est fabriqué dans un tube de PVC dont les extrémités arrondies sont des demi coquilles en plastique provenant de la boîte à rabiots. Le tout mastiqué pour que ça soit plus digeste (Je vous laisse digérer ce calembour !). PVC également pour le canon, sauf la « cage » obtenue en pliant du métal plat, maintenu par un anneau en PVC et (à l’avant) par un bout de bonde d’évier !
La gâchette est la seule à avoir été taillée dans une épaisseur de plexiglas en raison de ses découpes très « western ». Pour le reste, boule de Noël et durite d’essence ont fait l’affaire.

Peinture et assemblage

Toutes les pièces ont été peintes séparément ou presque avec des aérosols, puis assemblées à l’aide de colle(s) et de vis. Pour facilité le passage du canon, j’ai appliqué un peu de vaseline dans les orifices. Et effacez-moi ce rictus !
Concernant les parties cuivrées, il est dit sur le plan que c’est du cuivre martelé. Par chance, j’avais à ma disposition une feuille de plastique présentant une telle caractéristique. Une couche de peinture cuivre et hop ! le tour était joué !

Captain Nemo's Rifle Em75

Captain Nemo's Rifle Qw7r

Captain Nemo's Rifle V2v3


Finition

Les imperfections ont été maquillées en imitant les traces de vert de gris et autres salissures naturelles qui surviennent après que l’eau salée ait fait son œuvre (et en fonction de mon inspiration !). Le viseur est une autre pièce en plexi. La croix de visée est un peu plus exotique puisque ce sont des vibrisses de chat ! Car tout le monde sait que le poisson « chat », et pas que sur Twitter ! Quant au support mural, vous l’aurez deviné, il a lui aussi été découpé dans du médium.

Captain Nemo's Rifle 0ou5

Captain Nemo's Rifle Ex37

Captain Nemo's Rifle Ydv2


Je vous souhaite bon vent.
J-Marc
Nemotechnik
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par DV Jeu 25 Juil 2013 - 14:40

Superbe speampunk masterpiece  smily9
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par NAINJAUNE Ven 26 Juil 2013 - 14:24

GENIA:(:17: L BRAVO
NAINJAUNE
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1515
Age : 71
Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par Fetchou Lun 29 Juil 2013 - 0:57

Vraiment superbe! C'est une trés belle reproduction, trés dans l'air du temps avec son petit air "steampunk"

_________________
Captain Nemo's Rifle Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 8:21

vraiment réussi bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 16:37

Merci smily4  Il est vrai que depuis quelques années le Steampunk remporte un franc succès. La version Disney peut en effet être rangée dans cette catégorie !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par Fetchou Lun 29 Juil 2013 - 21:36

Tu l'a dégotté où ton plastique à l'aspect martelé?

_________________
Captain Nemo's Rifle Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 10:55

De ma boîte à rabiots !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par Youli Mar 30 Juil 2013 - 13:55

Mais encore ? :)

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par DV Mar 30 Juil 2013 - 15:45

Pas sur, mais on dirait le plastique transparent bosselé qui sert à faire des l'eau pour les réseaux ferroviaires HO.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par tatoo Mar 30 Juil 2013 - 22:41

superbe !! pour la partie martelé ca me fait penser au feuille de métal que l'on trouve dans les grande surface de bricolage cela peut avoir plusieurs aspect entre autre celui ci
tatoo
tatoo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 782
Age : 70
Localisation * : .
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par Fetchou Mar 30 Juil 2013 - 22:44

oui je connais les feuilles dont tu parle marc, elles existent dans la couleur cuivre, laiton et alu. Je crois qu'on en trouve chez cultura aussi.

_________________
Captain Nemo's Rifle Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Captain Nemo's Rifle Empty Re: Captain Nemo's Rifle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum