ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

+2
Dark kyp
Youli
6 participants

Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Olcabour Mer 27 Avr 2011 - 1:47

En 2006, les gentlemen collectionneurs se sont lancés dans un projet ayant pour thème les 30 ans de SW l'année suivante.
Basé initialement sur la création d'une escadrille de X-Wing, chaque gentleman s'était attribué un numéro (red leader, red 2...), le projet a rapidement évolué vers la réalisation d'un diorama modulaire représentant cette escadrille au-dessus de la surface de l'étoile noire.
Ce projet est donc finalement devenu une somme de projets plus petits, avec l'escadrille de x-wing, des reproductions de différentes tuiles de l'Etoile noire, la tourelle turbolaser, auxquels auraient être ajoutés par la suite des y-wing, des tie-figters etc.

Voici le croquis inital présentant l'approche modulaire des tuiles, il aurait permis de créer différentes situation : tranchée, vue latérale de la tranchée, plan horizontal, paroi verticale...

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_croquis_Dio_m

Chaque gentleman avait donc dans sa banette la réalisation d'un xwing de l'escadrille rouge, d'une tuile de l'étoile noire en scratch, que nous aurions ensuite remoulé puis reproduit en résine et/ou mousse de polystyrène.
Le choix de la base commune du xwing s'est immédiatement porté sur le Fine Molds au 1/72ème, qui était alors le seul kit de qualité disponible et dont l'échelle permettait une mise en situation en diorama d'une escadrille.
Par chance, à l'époque, l'expo SW était encore installée à La Villette, et si aucun xwing n'y était exposé, la tourelle et les tuiles de l'etoile noire y étaient bien présentes, ce qui nous a permis de cartographier ces pièces originales.

Démarré tranquillement, le projet X-Wing, comme nous l'avions tout simplement appelé, avancait à pas doux, avec notamment Denis Troussard sur son X-Wing Red 4 et le thermoformage d'une tuile scratchée, le scratch de la tourelle de mon côté, etc.

Rapproché par Mike Reccia, rédac chef du mag SFFM, qui voulait lui aussi présenter un sujet pour  les 30 ans de SW, notre projet s'est retrouvé avec une dead-line finalement inatégnable au vu de notre avancement (il fallait que l'article soit prêt dès fin 2006). Nous avons du donc réduire nos ambitions et nous recentrer sur quelques points focaux, à savoir les éléments deja initiés, complétés de l'amélioration d'anciens projets perso des Gentlemen. Le dossier SW paru dans le magazine Sci-fi and Fantasy Modeller n°5 puis dans les derniers numéros de Dixième Planète (n°50) en sont le résultat.
(La construction des tuiles thermoformées de Denis et le scratch la tourelle turbolaser ne seront pas détaillés ici, mais à retrouver dans les magazines cités).
A noter, le cockpit du X-Wing par RetroSF, permettant de transformer le chasseur en une reproduction réduction du modèle de tournage, dont le master est d'Olivier Herman, est une conséquence tardive de ce projet.


Malgré ce que nous avions produit, ce projet avait toujours pour moi un goût d'inachevé. En effet, nous n'avions pas physiquement l'escadrille au dessus de l'étoile noire mais seulement via des montages photographiques de modèles uniques (le tirage de tuiles thermorformées mis à part), et à des échelles différentes. Donc très rapidement (dès le début 2007), j'ai rempilé sur ce projet, avec pour objectif de réaliser l'escadrille avec les 5 X-Wing FM que j'avais de mon côté.

Le montage des 5 X-Wing de l'escadrille rouge se trouve ici :
http://artmoviefan-com.1fr1.net/t4269-les-30-ans-de-l-attaque-de-l-etoile-noire-les-x-wing#60240

Un avant-goût d'ILM à la maison :

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1036_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1037_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1039_m

Quelques tests de mises en situation rapide avec un tapis de souris DeathStar II

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1042_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1043_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1046_m


Et maintenant, place à la mise en scène, préparatoire à Migennes 2009, avec les tuiles et la tourelle turbolaser

Vue d'ensemble

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1134_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1135_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1136_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1089_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1091_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1108_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1137_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5733_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1119_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5759_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5739_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5740_m

Vues centrées sur Red 1

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5729_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5758_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1110_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1111_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1112_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1113_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1128_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1129_m

Vues centrées sur Red 2

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5731_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5735_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5766_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5774_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5728_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5773_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5746_m

Vues centrées sur Red 3

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5704_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5736_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5737_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1117_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1122_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1130_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1131_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1138_m

Vues centrées sur Red 4

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1133_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5703_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5770_m

Vues centrées sur Red 5

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5726_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5748_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5755_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1123_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP1126_m

Vues centrées sur la tourelle

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5742_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5749_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5760_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_5777_m

A Migennes, n'ayant pu m'y rendre, c'est Denis qui se chargea de la mise en place du diorama.
Voilà le dio devant Youli qui, contrairement aux recommandations du panneau, touche à tout  lol!

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .100_1592_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP6379_m

Tiens, en fait, j'y étais cette année là : je suis debout et en réduction dans la nacelle du dirigeable de Denis :D
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMGP6398_m

(normalement, ces 4 dernières photos sont de Denis Troussard, mais je n'en suis plus très sûr, donc si jamais son auteur les reconnais, je le prie de m'en excuser et de se manifester, afin que je m'empresse de corriger)
avatar
Olcabour
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Youli Mer 27 Avr 2011 - 2:06

J'ai peut être encore ses vidéos... smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Dark kyp Mer 27 Avr 2011 - 17:59

superbe tout ça!!! Félicitations!!!
Dark kyp
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par petersteven-fondateur Mer 27 Avr 2011 - 18:06

Impressionnant !!! très impressionnant !!! SW01

_________________
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Bannie10
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par DV Jeu 28 Avr 2011 - 2:34

C'est superbe cependant les tuiles auraient méritées le même vieillissement que la tourelle, et c'est dommage que vous n'ayez pas pu réaliser la tranchée.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par denis simon Jeu 28 Avr 2011 - 13:01

Un superbe dio vraiment très impressionnent le travail sur un t’elle pièce
Un grand bravo smily9 smily9 smily9

denis simon
denis simon
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Age : 49
Localisation * : france alsace68
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 18:09

smily46 je suis FAN.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 1:43

Merci à tous. merci

DV a écrit:C'est superbe cependant les tuiles auraient méritées le même vieillissement que la tourelle, et c'est dommage que vous n'ayez pas pu réaliser la tranchée.

En fait, Denis avait fait une tentative de jus sur une des tuile, mais le résultat a été peu probant. Par ailleurs, on s'est aperçu qu'ILM avait nettement moins travaillé la peinture sur les tuiles, comme on peut le voir sur ces quelques clichés pris à l'expo SW à La Villette :


STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_1308_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_1309_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_1294_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .IMG_1306_m

On constate que la tourelle est nettement mieux finie que les tuiles, et on est donc resté dans cette approche pour les articles.
Ensuite, après les +18 mois de pause, les tuiles avaient souffert. La peinture adhérait mal au plastique utilisé, j'ai donc du en repreindre quelques unes, et je me suis aperçu que la peinture s'écaillait sous les scotchs de masquage. Bref, c'était galère et je n'ai pas cherché à aller plus loin dans le détail.

Quant à la tranchée, et à la modularité du dio, ca me trotte toujours dans un coin de la tête, donc il n'est pas exclu qu'un jour ou l'autre, je me lance dans les scratchs des tuiles à remouler en mousse polyuréthane...

dalorante a écrit: smily46 je suis FAN.

Ah ben me v'la frais... tu n'imagines pas tout ce que cela implique !!!
- ouvrir un fan club
- éditer des cartes de membres
...
lol! lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par DV Sam 30 Avr 2011 - 3:52

Par ailleurs, on s'est aperçu qu'ILM avait nettement moins travaillé la peinture sur les tuiles, comme on peut le voir sur ces quelques clichés pris à l'expo SW à La Villette.

Oui j'ai souvent remarqué que pas mal de maquettes de tournage étaient moins soignées que les répliques que peuvent en faire certains fans, d'ailleurs votre tourelle est bien plus jolie que l'originale;

Ensuite, après les +18 mois de pause, les tuiles avaient souffert. La peinture adhérait mal au plastique utilisé, j'ai donc du en repreindre quelques unes, et je me suis aperçu que la peinture s'écaillait sous les scotchs de masquage. Bref, c'était galère et je n'ai pas cherché à aller plus loin dans le détail.

Avec un panelling au pinceau recouvert d'un jus et un Drybrush pour finir; tout à la Humbrol mat ça devrait tenir.

Quant à la tranchée, et à la modularité du dio, ca me trotte toujours dans un coin de la tête, donc il n'est pas exclu qu'un jour ou l'autre, je me lance dans les scratchs des tuiles à remouler en mousse polyuréthane...

La résine polyuréthane se fibre parfaitement et le résultat est plus robuste et aussi léger qu"un tirage en mousse.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Youli Sam 30 Avr 2011 - 11:44

Pour avoir eu entre les mains et aidé, modestement, à installer les éléments à Migennes y'a deux ans, je peux vous assurer que c'est fragile. Cela reste du plastique thermoformé.
Cela donne un excellent look, mais c'est clairement pas fait pour être baladé, ou manipulé. La peinture qui tient pas, je sais pas ce qu'il en est, si c'est à cause de la matière, de la peinture elle même mais pour les jus, on le sait tous, le résultat est direct plus sympa avec du brillant, c'est ensuite qu'on passe du vernis matt.

Mais comme Olivier le signale, les éléments de tournage ne sont pas comme ça non plus. DOnt l'honneur est sauf, quelque part. smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par DV Sam 30 Avr 2011 - 13:41

La peinture qui tient pas, je sais pas ce qu'il en est, si c'est à cause de la matière, de la peinture elle même mais pour les jus, on le sait tous, le résultat est direct plus sympa avec du brillant, c'est ensuite qu'on passe du vernis matt.

Bien sur Youli , d'ailleurs pour certaines figurines j'ai pas eu le choix, tout simplement parce que les teintes dont j'avais besoin n'existaient pas en mat ou étaient moches en mat , et j'ai du utiliser un vernis satiné ou mat pour unifier le tout et virer l'aspect brillant.

Le plastique thermoformé est un support ingrat et fragile , je n'ai jamais obtenu de bons résultat avec de l'acrylique mais la humbrol tient mieux, cependant un masquage reste une entreprise délicate c'est pour cela que je préconise un travail au pinceau et brosse à sec pour ce genre de matériau.
De plus la Humbrol mat est beaucoup plus facile à appliquer au pinceau, je suis déjà parvenu à réaliser de beaux aplats exempt de poussières ou de traces de superposition sur de grandes surfaces.

Mais comme Olivier le signale, les éléments de tournage ne sont pas comme ça non plus. DOnt l'honneur est sauf, quelque part.

Je ne dis pas le contraire, c'est carrément mieux.
smily9 smily9 smily9
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Youli Sam 30 Avr 2011 - 14:42

De grandes surfaces ? TU peints chez Carrefour ou Auchan ? lol!
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par DV Sam 30 Avr 2011 - 15:15

Ha ha, par "grandes surfaces" j'entends plutôt la coque de mon grand Acadia vert Bandaï ( 40 CM ) ou celle de mon Yamato que je voulais faire en version anime clean, je seul problème de ces peintures en petit pot réside dans le choix restreint des couleurs, essentiellement militaires , mais comme il y a plusieurs gammes de gris c'est parfait pour les couleurs de fond et panelling de vaisseaux et dioramas Star Wars par exemple.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par petersteven Sam 30 Avr 2011 - 22:51

Je pense que vous avez parfaitement reproduit le travail d'ILM sur ce diorama, tant pour les X-Wings que pour le décor.

Je pense toutefois que le travail d'ILM était très perfectible en terme de modélisme pur... tant pour les X-Wings que pour le décor. Ces décors sont faits pour être filmés très vite, il est logique que la peinture soit un peu bâclée. Pour un diorama statique à exposer, je trouve ça dommage.

Pour les X-Wings, c'est au moment du tournage que les ombres apparaissent sur les modèles filmés grâce à la sous-couche noire et à l'éclairage de studio. Je suis toujours effrayé par la piètre qualité intrinsèque de la peinture de la plupart des modèles d'ILM, on dirait qu'ils les ont trempés dans le pot de peinture puis ajouté un peu de noir de fumée au hasard alors qu'à l'écran c'est bluffant. Mais en statique, un peu de panelling et de pré-ombrage n'aurait pas fait de mal.

J'espère ne vexer personne en donnant mon avis, mais là honnêtement je n'accroche pas.
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3046
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 13:02

Et bien, je ne m'attendais à ce type d'échange !!

Peter7, concernant les X-wing et la tourelle, ils ont loin d'être barbouillés, ou alors je ne comprends pas ton message...

Pour les tuiles, on peut dire qu'elles sont barbouillées. Comme je le précise au début de l'article, nous avions prévu de les scratcher toutes les 5, et de les remouler. Hors pour gagner du temps (rappelez-vous il y avait une dead-line inopinée), cette solution a été écartée, et le diorama initial devint un photo montage (donc sans présentation statique).
Le thermoformage a eu pour conséquence de rendre les détails très empatés, n'acceptant pas de jus (même si la peinture avait été brillante).
Ensuite, pour Migennes 2009, l'opportunité de présenter le dio est arrivée assez tardivement, donc je me suis retrouvé avec une nouvelle dead-line. Je pensais améliorer les tuiles, et je n'ai pu que les retaper à l'arrache. Je suppose que c'est le plastique utilisé qui faisait que la peinture n'acrochage pas (primer Tamiya en bombe pour les retouches que j'ai pu faire, donc de l'enamel) et il était impossible d'utiliser du scotch pour réaliser des effets de panelling sans écailler la peinture et donc d'étendre la zone de retouche...

Pour compléter le tout, mes photos prises en intérieur, donc n'arrangent pas la situation.

Pour les articels dans SFFM et DP, Jean-Marc avait installé tout dans son jardin par un jour de grand soleil. Du coup les prises de vues ont pu être effectuées avec de grandes ombres, améliorant la situation.
Voici ce que ca donnnait (photos et montage photo sont de JM) :
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .DSPANEL2_m
STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire .PRESENTATIONGC_m


Maintenant, comme je l'ai précisé, je pense toujours à faire ces 5 tuiles en scratch, avec une niveau de détails plus important, que je remoulerai ensuite. Et dans ce cas, fini les soucis de peinture, il y aura donc jus, effet des panneling, etc.

Pour finir sur le sujet, de mon point de vue, dans un dio de cette taille (2m de long), il ne faut pas chercher à ce que tous les éléments soit au même niveau de finition, et garder ceci pour les points focaux (tourelle et X-Wing ici), qui sinon ils disparaissent dans l'ensemble.
Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire que les tuiles aient le même degré de finition que la tourelle.


Dernière édition par olcabour le Dim 1 Mai 2011 - 14:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par petersteven Dim 1 Mai 2011 - 14:28

olcabour a écrit:
Peter7, concernant les X-wing et la tourelle, ils ont loin d'être barbouillés, ou alors je ne comprends pas ton message...


Non non, ce sont ceux d'ILM qui me semblent barbouillés :

http://www.starshipmodeler.com/starwars/refpix/kr_Xwing_side_right_top.JPG

http://www.starshipmodeler.com/starwars/x_back3-4.jpg

Je trouve que leur weathering manque vraiment de subtilité pour un modèle d'exposition mais pour passer à l'écran c'est probablement ce qu'il fallait faire. C'est comme pour le maquillage des acteurs, il faut exagérer énormément pour qu'il en reste quelque chose à l'écran.

Les vôtres sont très beaux même si j'aurais fait un peu plus de panelling et de préombrage sur les parties grise-blanches. Je les trouve trop clean. Pour moi, un modèle d'exposition doit se situer quelque part entre ceux d'ILM et les vôtres, mais ce n'est que mon avis. Probable aussi que l'éclairage lors des prises de vue ait masqué pas mal de choses.

Voilà où j'en suis avec le mien :

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Img0818xo


Je trouve que ça "marche" mieux comme ça même si ce n'est pas ce qu'on voit à l'écran.

Cela dit, j'accepte tout à fait tes arguments, en particulier si vous aviez une dead line.

petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3046
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 15:28

Il est déjà bien avancé ton dio dis donc winky
Et ca rend déjà pas mal du tout. Bravo

Je vois que tu as réalisé la tourelle version haute. Je l'ai aussi dans ma TODO liste (liste bien trop longue d'ailleurs, j'arriverai jamais à tout faire Rolling Eyes), surtout qu'il ne me reste que les 2 étages inféreurs à construire. Par contre, c'est bizarre, d'après mes calculs, elle ne tenait pas sur une seule plaque, et du coup il fallait une base de 4 tuiles.
J'aime beaucoup la tourelle en cours de construction aussi, ca rend top.

Tu n'as pas peur que le dio soit trop uniforme avec la même teinte de base partout ? De nombreuses teintes étaient utilisées pour les tuiles, et cela permet de casser la monotonie.

Concernant le préombrage des lignes, j'en utilise assez peu sur les sujets SW. Je trouve que cela dénature le résultat, car c'est justement l'ambiance des modèles de tournage que je recherche. A contrario, j'en abuse sur les sujets d'animation japonaise par exemple, ou quand le sujet original est en CG/3D, comme les séries récentes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par petersteven Dim 1 Mai 2011 - 15:37

olcabour a écrit: Il est déjà bien avancé ton dio dis donc winky
Et ca rend déjà pas mal du tout. Bravo

Non, il n'est pas avancé du tout vu qu'il me reste à faire :

- 1/3 de la surface du fond de la tranchée
- un mur de la tranchée
- l'autre mur avec une partie de l'intérieur (une "tranche" de 15 cm) avec hangar à Tie, et à peu près tous les éléments qu'on voit dans le film : des puits, des salles, des coursives (j'ai juste fait une salle avec batterie de dca que je vais devoir repeindre un de ces quatre parce qu'elle date d'une époque où je ne savais pas peindre)
- Red 3 et Red 5
- LE X-1 de Vador (qui n'existe pas à cette échelle) et son escorte

olcabour a écrit:
Je vois que tu as réalisé la tourelle version haute. Je l'ai aussi dans ma TODO liste (liste bien trop longue d'ailleurs, j'arriverai jamais à tout faire Rolling Eyes), surtout qu'il ne me reste que les 2 étages inféreurs à construire. Par contre, c'est bizarre, d'après mes calculs, elle ne tenait pas sur une seule plaque, et du coup il fallait une base de 4 tuiles.

Elle est bien sur une base 4 tuiles, ça se voit mal sur la photo


olcabour a écrit:
J'aime beaucoup la tourelle en cours de construction aussi, ca rend top.

Ou comment transformer une grosse flemme en choix artistique audacieux. smily1

olcabour a écrit:
Tu n'as pas peur que le dio soit trop uniforme avec la même teinte de base partout ? De nombreuses teintes étaient utilisées pour les tuiles, et cela permet de casser la monotonie.

Tu as raison, je vais y remédier un jour et varier un peu plus les teintes, au moins sur certaines plaques de blindage. Si j'arrive à faire un intérieur convainquant, ça brisera aussi la monotonie.

olcabour a écrit:
Concernant le préombrage des lignes, j'en utilise assez peu sur les sujets SW. Je trouve que cela dénature le résultat, car c'est justement l'ambiance des modèles de tournage que je recherche.


C'est un choix artistique, ça ne se discute pas. Moi je cherche plus la beauté du modèle en lui-même que la fidélité à ILM (d'où mes critiques de leur travail d'ailleurs).

petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3046
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire Empty Re: STAR WARS : Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum