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Projet coque robot

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Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 15:15

Bonjour à tous,

Cela fait désormais sacrément longtemps que je n'avais pas mis les pieds ici et pour cause... A l'origine président d'une association de robotique, Caliban, qui se passionne pour les robot humanoïde, cela fait désormais plusieurs années que nous avons monté avec des amis une société qui, effectivement, produit et commercialise des robots humanoïdes : Cybedroïd

Nous avons en interne toutes les ressources nécessaires pour réaliser nos propres coques de robots (qui restent somme toute rudimentaire et sont exécutées par thermoformage) mais nous buttons sur un problème, à savoir que nous souhaiterions rendre hommage à l'association qui nous a engendrée...

Bref, il existe dans la littérature SF un robot très important nommé Caliban et nous aimerions carrosser l'un des notres à son image.

Ci dessous vous pouvez découvrir un de nos endosquelette, le modèle ERS-102 (connu sous le nom de Aria dans le petit monde de la robotique) qui doit endosser ce rôle. il est à noter que ce robot est désormais complet mais nous ne pouvons pas encore tout montrer (brevets toussssa) en ligne :

Projet coque robot Robore10

Projet coque robot Blog_h10

Projet coque robot Blog_h12

En interne, nous réalisons ce genre de coque :

Projet coque robot Gp201310

Projet coque robot Aria-r10


MAIS nous aimerions le carrosser plus ou moins de la sorte (l'idée n'est pas d'entrer dans les détails mais bien évoquer ce robot ) :

Projet coque robot Philip10

En fait, la problématique consiste à créer un costume "rigide" car nos robots adoptent une morphologie humaine (en gros, un équivalent de costume de stormtroopers).

Nous pouvons bien évidement fournir les plans 3D du chassis et/ou un endosquelette bois usiné aux cotes exactes du robots pour ce faire.

Nous aimerions donc savoir si l'un de vous (à l'époque de Caliban, qui existe toujours, nous étions très amis avec AMF - Youli peut en témoigner - ) est interressé par ce projet sachant qu'il serait bien évidement rémunéré !

Bref, l'un de vous est -il ok pour se lancer dans cette aventure, qui se doit d'aller vite (nous pouvons mettre notre thermoformeuse pro à dispo, mais nous sommes basé sur Limoges) et si oui, à quel ordre de prix ?

Nous aimerions vraiment avoir Caliban avec nous, enfin... Mais sommes incapables de réaliser une telle coque, surtout pour un one-shoot...

N'hésitez pas à me contacter par MP ou bien par mail à fabien.raimbault@cybedroid.com.

Au plaisir d'avoir votre retour  smily1
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Message par Fetchou Mar 4 Fév 2014 - 15:54

gros boulot! tu entends quoi par "aller vite"?

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Message par Youli Mar 4 Fév 2014 - 19:57

Oui je confirme qu'avec Caliban c'est une grande histoire d'amour, on a collaboré au même projet devenu Festival : geekopolis.

Par contre ce que tu demandes là m'a l'air de demander du temps, ce que peu ont en ce moment ici.

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Message par DV Mar 4 Fév 2014 - 20:01

Super projet, j'adore les robots, et je suis disposé à vous donner un coup de main pour la conception de votre armure.

Mais pour cela il me faudrait des plans ou des photos de face et de profil de la structure de l' endosquelette afin que je puisse préalablement voir sur papier de quelle façon je peux y adapter les éléments du carénage du robot en fonction des articulations, tout en étant le plus proche possible de l'illustration de P Caza.

@ bientôt.






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Message par petersteven-fondateur Mer 5 Fév 2014 - 12:53

Salut, je me souviens très bien de votre projet.

Comme dit Fetchou, qu'entends-tu par aller vite ? A partir d'un fichier 3D de votre armure, il est possible d'en sortir des patrons a imprimer et a monter en base papier, c'est ce qu'on appelle du papercraft. Ensuite on peut rigidifier ces morceaux d'armure a la résine et fibre de verre afin d'avoir des pièces solides sur lesquelles ont peut travailler (du peu que je connais du thermoformage)

Enfin c'est une idée, il y a peut-être des moyens plus simples et plus rapides  scratch heun 

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Message par Fetchou Mer 5 Fév 2014 - 12:59

là il faudrait un gabarit sur lequel serait fabriquée l'armure en fibre de verre. Couche extérieure en gel coat.

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Message par DV Mer 5 Fév 2014 - 16:06

Riddick-AMF a écrit:Salut, je me souviens très bien de votre projet.

Comme dit Fetchou, qu'entends-tu par aller vite ?  A partir d'un fichier 3D de votre armure, il est possible d'en sortir des patrons a imprimer et a monter en base papier, c'est ce qu'on appelle du papercraft. Ensuite on peut rigidifier ces morceaux d'armure a la résine et fibre de verre afin d'avoir des pièces solides sur lesquelles ont peut travailler (du peu que je connais du thermoformage)

Enfin c'est une idée, il y a peut-être des moyens plus simples et plus rapides  scratch heun 

Encore faudrait il modéliser l'armure en 3D , car ce n'est pour l'instant que l'endosquelette qui est sur fichier 3D, puis je ne suis pas certain qu'une structure en papercraft stratifié soit suffisamment robuste pour servir de gabarit à un thermoformage de cette ampleur.

Pour ma part c'est plus rapide et moins onéreux de travailler directement un modèle en plâtre sur une structure en bois, mais avant tout il y a un travail d'interprétation de l'illustration originelle à faire préalablement.
Par contre il faudra sans doute réaliser certaines parties flexibles comme le cou en silicone...

fetchou a écrit:là il faudrait un gabarit sur lequel serait fabriquée l'armure en fibre de verre. Couche extérieure en gel coat.

De toutes façon l'armure doit être réalisée en thermoformage pour des raisons évidentes de poids, et il est plus simple de le faire directement à partir de gabarits en plâtre.
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Message par Fetchou Mer 5 Fév 2014 - 16:34

Tu a déjà pratiqué le thermoformage DV?

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Message par DV Mer 5 Fév 2014 - 17:18

Oui fetchou, j'ai effectivement travaillé pour une entreprise qui réalisait du thermoformage mais c'est surtout d'un sculpteur dont on à besoin pour ce projet, en outre leur société dispose d'une thermoformeuse professionnelle.
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Message par petersteven-fondateur Mer 5 Fév 2014 - 17:23

De toute façon pour le moment, avec une seule photo de l'armure comme il y a au dessus, il n'y a pas grand chose pour démarrer une sculpture non plus !


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Message par DV Mer 5 Fév 2014 - 17:38

Riddick-AMF a écrit:De toute façon pour le moment, avec une seule photo de l'armure comme il y a au dessus, il n'y a pas grand chose pour démarrer une sculpture non plus !

Ils proposent de fournir un endosquelette en bois usiné aux cotes exactes du robots , mais avant il faut se mettre d'accord sur l'interprétation de l'illustration, résoudre les problèmes d'articulation puis éventuellement voir si on ne peut pas modifier la structure de l'exosquelette pour l'adapter le plus fidèlement possible aux proportions athlétiques du robot de l'illustration, comme par exemple rallonger l'axe des bras pour augmenter sa carrure ou diminuer celui du cou pour le rendre plus massif.
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Message par Fetchou Mer 5 Fév 2014 - 17:52

calibanproject a écrit:
nous aimerions le carrosser plus ou moins de la sorte (l'idée n'est pas d'entrer dans les détails mais bien évoquer ce robot )

Donc ils veulent un carrossage qui évoque le robot mais pas la copie conforme. En bref faut adapter le dessin au robot et pas l'inverse!

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Message par DV Mer 5 Fév 2014 - 18:17

Fetchou a écrit:
calibanproject a écrit:
nous aimerions le carrosser plus ou moins de la sorte (l'idée n'est pas d'entrer dans les détails mais bien évoquer ce robot )

Donc ils veulent un carrossage qui évoque le robot mais pas la copie conforme. En bref faut adapter le dessin au robot et pas l'inverse!

C'était juste une suggestion Fetchou.
Rallonger ou régler la position d'un axe n'est pas une modification majeure dans le fonctionnement de la machine, si cela est possible ça peut améliorer l'allure globale du design du robot.
De toutes façons une copie conforme n'est pas envisageable à cause des articulations qui doivent demeurer fonctionnelles, notamment au niveau des épaules et du cou , il faut trouver la solution la plus élégante possible tout en respectant le design originel du robot, d'ou l'utilité d'une étude préalable.
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 11:13

Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour ce projet.

Pour répondre à vos questions :

Le délais : En fait nous n'avons pas d'exigence spécifique sinon que le plus tôt sera le mieux. En effet, notre entreprise participe à de nombreux salons et nous aimerions pouvoir l'exposer ;) C'est plutôt à vous de me dire dans quel délais raisonnable vous pensez que cela peut être pratiqué ;)

le tarif : Bah là encore nous n'avons pas forcément budgété ce poste mais ça ne devrait pas poser de problème. C'est à vous de nous donner un ordre d'idée pour qu'on le passe sur les écritures comptables ;)

l'apparence : oui il s'agit bien d'évoquer ce robot, pas nécessairement de le reproduire à l'identique. Si nous ne pouvons pas modifier les articulations (car certaines architectures sur ce modèle sont très complexes - surtout épaules, cou et hanches), nous pouvons en revanche ajuster aisément les longueurs séparant les articulations (longueur du bras, avant bras, cuisse, molet...etc.) Il faut toutefois garder à l'esprit que le robot complet fait, sur cette version, 175cm de haut.

La réalisation : comme je vous le disait, nous avons une thermoformeuse à la société que nous pouvons utiliser sans souci pour exécuter le thermoformage. L'idéal serait en effet des master plâtre pour pouvoir procéder à plusieurs tirages (dont un pour celui qui aura réalisé les masters ;) Notre thermoformeuse est ce modèle : http://www.thermoformeuse.fr/machines.php?mod=16 Il est à noter que nous avons aussi plusieurs imprimantes 3D pour imprimer les petites pièces et détails

La méthodo : Oui, nous pouvons très facilement fournir un endosquelette en bois complet, je pense que c'est plus parlant pour une réalisation concrète. Cependant, pour les esquissent, nous pouvons fournir un modèle 3D qui bien entendu devrait rester confidentiel ;)

Je me tiens évidement à votre disposition pour toutes précisions ou remarques  smily1 
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Message par DV Jeu 6 Fév 2014 - 13:20

Merci pour cette confirmation.

Il faudrait que vous m'indiquiez l'amplitude des mouvements des bras au niveau des épaules ainsi que le bassin, ventre afin que je puisse déterminer le nombre de modules nécessaires pour concevoir le carénage en fonction des articulations.

Existe t'il également d'autres illustrations ou dessins de ce robot pour le dos, les jambes ou dois je les imaginer en m'inspirant du style d'autres créations de P Caza?
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 14:48

Bonjour DV,

En fait, pour faire simple, l'amplitude des mouvements de nos robots est pour ainsi dire exactement la même que celle de l'être humain (c'est même une de nos valeur ajoutée par rapport à nos concurrents).

Concernant les dessins de Caliban, pour être en contact avec Caza, il n'y en a pas d'autre malheureusement (c'était un dessin effectué pour illustrer la couverture du roman "le robot Caliban") si ce n'est celle du tome 2 :

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Message par DV Jeu 6 Fév 2014 - 15:42

calibanproject a écrit:Bonjour DV,

En fait, pour faire simple, l'amplitude des mouvements de nos robots est pour ainsi dire exactement la même que celle de l'être humain (c'est même une de nos valeur ajoutée par rapport à nos concurrents).

Ok, dans ce cas il faudra prévoir des parties flexibles en silicone, notamment le cou ou le ventre, et d'autres rigides mobiles comme les épaulettes ou plaques de protection du bassin.

Mais rien d'insurmontable, sachant que le silicone peut être tenté dans la masse, d'une couleur proche des parties rigides en reproduisant le même motif graphique en relief que sur l'illustration, quant aux parties rigides mobiles je pense que des supports flexibles attachés de manière à ne pas entraver les mouvements, pourraient convenir.

On peut également utiliser un revêtement interne ( sous l'armure ) pour masquer les éventuelles parties mécaniques visibles ( aisselles, culotte ) comme sur les "patrol labor" et autres méchas de la série Patlabor.

calibanproject a écrit:Bonjour DV,

Concernant les dessins de Caliban, pour être en contact avec Caza, il n'y en a pas d'autre malheureusement (c'était un dessin effectué pour illustrer la couverture du roman "le robot Caliban") si ce n'est celle du tome 2 :

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Parfait c'est amplement suffisant. merci.
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Message par DV Sam 8 Fév 2014 - 3:23

Voici un petit croquis basé sur une des photos de l'endosquelette ERS-102, et de l'illustration de P Caza du robot Caliban.
J'ai du supprimer quelques détails mineurs non fonctionnels tout en conservant l'allure globale du robot dans le style de l'illustration mais il y aura probablement encore des modifications lors de la réalisation.

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Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 11:00

Alors là, je suis littéralement bleufé !!!

C'est vraiment sensationnel  smily17 

Peux tu juste me dire dans quel coin de la France tu habites afin que nous puissions te livrer un endosquelette bois ?

Merci infiniment pour cela, je suis archi fan :D
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Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 14:02

Juste pour info,

J'ai montré ton croquis à "certaines personnes concernées" et ici c'est l'effervescence  smily2  Comme un rêve qui dure depuis 15 ans qui est sur le point de se réaliser. Nous avons le robot, tu as le talent ! Nous mobiliserons nos toutes ressources pour que cela se fasse ;)
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Message par DV Sam 8 Fév 2014 - 15:12

Merci beaucoup, c'est juste un petit test fait hier soir pour voir si je pouvais adapter à l'illustration votre exosquelette sans modifier sa structure, et contrairement à mes appréhensions ça à l'air de fonctionner, un doute subsiste encore au niveau des yeux, il me faudrait plus d'informations sur la technologie employée.

Au cas ou j'ai fait mon illustration sur Photoshop ( d'après une esquisse vectorielle ) en 300 DPI afin qu'elle soit exploitable pour votre communication, et j'aimerais bien en faire une version cutaway pour le fun, avec annotations techniques, charte graphique de votre société, pour frimer un peu ... smily1 

Sinon pour ne pas m'éparpiller sur ce gros projet je propose de focaliser sur la tête en premier , il me faut donc des plans détaillés de celle ci,
Je prévois de la réaliser en 6 parties à cause des problèmes de contre dépouille inhérents à la technique du thermoformage avec des pièces rapportées comme les oreilles, un masque facial avec mâchoire amovible ( articulée ), une calotte crânienne ( pour qu'il n'y ait pas de fâcheuse démarcation au sommet du crâne ) et la nuque...
Mais comme toujours il faut concevoir et dessiner tout cela préalablement.

@ bientôt.




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Message par DV Lun 17 Fév 2014 - 16:13

Voici quelques esquisses un peu plus abouties de la tête de notre cher Aria ERS-102 en me basant sur les proportions d'un crâne humain, finalement assez proche de celui de la structure du robot:
J'ai du par contre anamophoser un peu les proportions globales afin qu'elles correspondent davantage à la structure de l'endosquelette, notamment pour la calotte crânienne et l'emplacement des yeux, tout en m'efforçant de conserver l'aspect "badass" du robot smily1

Projet coque robot Crane10

Puis une version blueprint avec quelques annotations fantaisistes que nous pouvons corriger au cas ou:

Projet coque robot Robot-11

Et enfin une version illustration, retouchée sur Photoshop:

Projet coque robot Robot010
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Message par tatoo Mar 18 Fév 2014 - 17:22

heuuu !!!!je n'y  connais absolument rien dans ce genre de chose mais je suis sur le c..  smily46
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Message par DV Mar 18 Fév 2014 - 21:24

tatoo a écrit:heuuu !!!!je n'y  connais absolument rien dans ce genre de chose mais je suis sur le c..  smily46

Merci Tatoo.
Je ne cache pas qu'il va y avoir un sérieux travail de sculpture pour parvenir à faire des galbes parfaits et symétriques mais le plus gros soucis c'est de faire en sorte que l'armure soit fonctionnelle et n'entrave pas les mouvements du robot,
Il faudra effectuer beaucoup de réglages et de réajustements avant de fignoler les détails ( pièces rapportées, gravure ) et faire la mise en peinture.
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Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 22:13

DV a écrit:
tatoo a écrit:heuuu !!!!je n'y  connais absolument rien dans ce genre de chose mais je suis sur le c..  smily46

Merci Tatoo.
Je ne cache pas qu'il va y avoir un sérieux travail de sculpture pour parvenir à faire des galbes parfaits et symétriques mais le plus gros soucis c'est de faire en sorte que l'armure soit fonctionnelle et n'entrave pas les mouvements du robot,
Il faudra effectuer beaucoup de réglages et de réajustements avant de fignoler les détails ( pièces rapportées, gravure ) et faire la mise en peinture.

Encore une fois, cette période est très chargée dans le monde de la robotique et nous ne savons plus où donner de la tête !!! Quoi qu'il en soit, tu va recevoir sous peu chez toi un buste complet de robot (il est passé en usinage il y a peu (je peux même te dire que certaines pièces seront des pièces de prod car impossible de trouver du bois de la bonne épaisseur. Tu va donc recevoir un "batard" en terme de matériaux mais parfaitement fonctionnel concernant la structure et l'articulation (mix bois/fibre de verre époxy) ;)
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