ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

4 participants

Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

Message par Genki Lun 9 Mai 2011 - 22:38

Vu le manque de fonctionnalité permettant de redimensionner précisément un modèle sous pepakura, je vous propose ma technique.

Celle-ci est assez compliquée à expliquer, je vais essayer de le faire au mieux mais je compte sur votre indulgence winky

Sachez toutefois que cette méthode ne pourra pas fonctionner sur tous les types de modèles de par certaines contraintes de mesures (comme par exemple le casque d'iron man dont l'intérieur est difficilement accessible).

Au niveau logiciels, il vous fait Pepakura viewer (ou designer) et un logiciel de retouche d'image style Photoshop ou Photoshop element (vous pouvez sans problème télécharger une version d'évaluation pour le faire.)
Je pense que d'autres logiciels de retouche feront l'affaire à partir du moment qu'ils possèdent un outil de mesure, mais pour ma part je bosse avec Photoshop.

Pour l'exemple je vais utiliser un modèle que j'ai fraichement réalisé : le cou de l'armure Mark III d'Iron Man.

- Ouvrez votre modèle sous Pepakura.
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa1.th

- Vérifiez les dimensions actuelles du modèle : 2D Menu -> Change Scale -> Scale Factor...
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa2.th
Une fenêtre s'affiche alors :
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa3.th

Ici nous avons une hauteur de 185mm, pour une largeur de 234mm et une profondeur de 245mm.
Concrètement cela représente ceci :
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa4.th [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa5.th

- Il va maintenant falloir mesurer le diamètre votre cou, je vais partir sur une base d'un très gros cou : 15cm (150mm).

- Une petite analyse de la pièce est nécessaire afin de trouver les points qui devront faire minimum 150mm afin que le cou rentre. Nous allons dans un premier temps partir de la vue de face du cou et constater qu'il s'agit des points suivants (entourés en jaune) :
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa6.th

- Attention à toujours prendre des points sur le même axe de profondeur car Pepakura génère une vue 3D et les proportions ne sont pas respectées selon les profondeurs des points, d'où la nécessité qu'ils soient sur le même plan.
Par exemple si vous désirez mesurer la hauteur, n'utilisez pas la vue de face car le point le plus haut (qui est l'arrière du cou) et le point le plus bas (qui est le col de devant) ne se trouvent pas sur le même plan. L'échelle de hauteur n'est donc pas bonne à cause de la profondeur donnée par la vue.
Pour vérifier la hauteur, utilisez la vue de côté, ainsi ils seront sur le même plan.

- Maintenant le principe est de mettre la pièce à la bonne taille sous Photoshop afin d'effectuer une mesure.
Placez la vu en 3D bien en face (la pièce doit-être parfaitement symétrique) et copiez l'interface du logiciel (touche "impr écran") sur votre clavier et coller l'image enregistrée dans un nouveau document Photoshop.

- Utilisez l'outil "recadrer" [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa7.th et sélectionnez la pièce de face en vu 3D, puis redimensionnez les extrémités de la sélection afin que celles-ci soient pile sur les arrêtes extérieures (en largeur, la hauteur nous importe peu ici). N'hésitez pas à zoomer pour être précis.
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa8.th
Appuyez sur entrer pour valider le recadrage.

- Une fois le recadrage effectué, il reste à mettre la pièce à la bonne échelle, pour cela, dans Photoshop : Image -> Taille de l'image
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa9.th

- Dans la fenêtre qui s'affiche, mettez les bonnes unités (dans notre cas, mm) et saisissez la largeur correcte de l'objet (dans notre cas 234mm) puis validez.
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa10.th

- Nous voilà maintenant avec une image à l'échelle, il ne nous reste plus qu'à mesurer la largeur des points du cou (que nous avons repéré précédemment)
Pour cela, utilisez l'outil "règle" de Photoshop (il change de place selon les versions, dans la CS4, il se trouve en restant appuyé sur la pipette dans la barre d'outils.)
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa11.th
Mesurez maintenant les 2 points repérés.

Les valeurs de mesure s'affichent sous la barre de menu de Photoshop, c'est "D1" qui nous intéresse. Ici nous mesurons "12.7", soit 127mm.
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa12.th

Sachant qu'il nous faut une taille de 150mm minimum, une règle de 3 est nécessaire :
(Largeur du cou désiré x largeur globale actuelle) / largeur du cou actuel = largeur globale désirée
(150mm x 234mm) / 127mm = 276.377
Arrondissons à 280mm histoire d'avoir un peu de marge (pensez aussi aux marges si vous désirez fibrer votre objet par la suite !)

- Nous avons donc la valeur de la largeur nécessaire à la pièce pour avoir un cou à la taille : 280mm
Il ne nous reste plus qu'à saisir cette nouvelle valeur dans Pepakura : 2D Menu -> Change Scale -> Scale Factor...
Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez 280mm en "Width" puis validez.
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Redimpepa13.th

- Le casque est maintenant à votre taille, vous pouvez aussi faire une vérification sur le profondeur de votre cou afin d'être sur que cela rentre, pour cela réutilisez la même méthode, mais pour la profondeur.

- Il ne vous reste plus qu'à réorganiser les pièces avant impression !

Je sais que cette méthode est un peu laborieuse à mettre en place, mais une fois le principe saisi, cela va tout seul !

N'hésitez pas si vous avez des questions ! (bizarrement je sens qu'il y en aura !)
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 1:04

... ça marche surement, mais personnellement, j'imprime la pièce sur papier 80g, je la découpe et la colle grossièrement et je vérifie si ça rentre. si ça ne rentre pas (ou si c'est trop grand), je rajoute une pièce de papier pour que ça doit à la bonne taille (ou j'en enlève). je mesure la nouvelle circonférence et je la divise par l'ancienne pour obtenir le coefficient d'agrandissement nécessaire à la pièce pour qu'elle soit à la bonne taille.

question c'est sur que ce tuto fonctionne sur pepakura viewer ?... j'ai l'impression que j'ai pas toutes ces fonctions de lesure sur ma version... je suis peut-être en retard de mise à jour.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

Message par Genki Mar 10 Mai 2011 - 8:45

Peut-être que sur la version viewer les options d'agrandissement ne sont pas au même endroit que la version designer, mais il me semble tout de même qu'il est possible d'agrandir via viewer, je vérifierai (ou alors si quelqu'un à confirmation avant)
J'éditerai mon message en conséquence.

Pour ta technique, je ne suis pas sur que ça marche pour beaucoup de pièces... ou alors je ne saisis pas le principe lol!
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

Message par Fetchou Mar 10 Mai 2011 - 13:32

J'ai trouvé cette vidéo expliquant le re-dimensionnement d'un fichier pepakura

_________________
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

Message par Genki Mar 10 Mai 2011 - 14:11

J'avais déjà vu cette vidéo, mais je ne suis pas d'accord avec car pour moi mettre une armure entière à la même échelle c'est un peu risqué, les morphologies sont différentes d'une personne à l'autre, chaque pièce doit-être redimensionnée séparément, le ratio ne peut pas toujours être identique.

De plus cette technique fonctionne uniquement pour les pièces d'un même modèle 3d d'origine.
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

Message par petersteven-fondateur Mar 10 Mai 2011 - 14:27

Bien fait ton tuto,bravo.

Sur le dernier point,tu as raison Genki,c'est la toute la complexité de faire une armure "a porter" car comme tu le dis,chacun a sa propre morphologie...
quand il s'agit de juste en faire un mannequin,ça va,tu assemble tes pièces et basta,mais sinon...

Sur les premiers fichiers que Lydie a monté de l'armure iron man,les parties "tibia" sont largement trop grandes,en tous cas pour moi...et j'avais retrouvé le topic du concepteur,il faisait 1m93 si mes souvenirs sont bons...ceci explique cela !!! lol!


_________________
[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Bannie10
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

Message par Genki Mar 10 Mai 2011 - 15:58

Oui, voilà, en fait je pars toujours dans l'optique de porter l'armure réalisée, après si c'est juste pour faire un mannequin, il n'y a pas de prise de tête de ce genre smily5
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty iron man

Message par Invité Sam 17 Sep 2011 - 0:25

bonjour,

Est il possible d'avoir les fichiers complet pour faire une armure?
merci d'avance

respectueusement

olivier
ps: je mettrai les photos de la progressions
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

Message par wartotal Sam 17 Sep 2011 - 10:43

bravo pour l'effort c'est toujours cool de pouvoir echanger des techniques!!! smily28 smily28 smily28 smily28 merci

concernant les fichiers de l'armure il faudrait vraiment faire un sujet réservé à cela car la même question revient sans arret ou trouver les pdo?
http://www.therpf.com/f24/dancinfools-iron-man-mark-iii-pep-file-development-101543/
en cherchant dans le fofo on trouve aussi.
wartotal
wartotal
T800- Infiltration combat unit
T800- Infiltration combat unit

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation * : Maiche city
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty j'ai trouvé une solution pour les mesures

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 3:40

bonjour, je suis tout nouveau j'ai découvert pepakura il y a pas longtemps et je commence a m'y mettre, il est vrais que c'est un logiciel génial, enfin bref.

dans pepakura designer j'ai trouvé une possibilité de faire une mesure entre 2 points sur la vue 3D, pour cela:
-2D menu
-edit mode
-Measure distance between Two points

plus qu'à selectionner les 2 points de la mesure qui nous interresse et le tour est joué, je vous dirais si cela et fiable quand j'aurait fini le casque de Loki

Jérôme
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce Empty Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum