ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

AFFICHAGE NUMERIQUE

+2
petersteven-fondateur
Fetchou
6 participants

Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par Fetchou Lun 9 Mai 2011 - 4:39

Plusieurs armes de film comportent des compteurs numeriques.
Je bosse sur l'une d'elle et je me demande comment on réalise ces compteurs lumineux? On les trouvent tout prêt ou faut les bricoler avec de l'électronique.

Merci aux experts ici présents de m'éclairer de leur savoir

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par petersteven-fondateur Lun 9 Mai 2011 - 11:33

Ben dans mon cas,pour le pulse rifle,j'ai du faire des pontages pour représenter le chiffre 95 . Mais je crois que sur le net on trouve des compteurs tout faits,mais a quel prix,je sais plus...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par Youli Lun 9 Mai 2011 - 14:16

J'ai un vieil élément d'affichage digital, pour des chiffres, 3 ou 4 je sais plus, qui marchait quand je mettais du courant dans les connecteurs. C'est pas soudé, mais cela semble marcher, mais faut le "contrôler" et là je sais pas...

Je te le file si tu veux si cela supporte un envoi par la poste.

Sinon me semble bien que cela fait partie des choses qu'on trouve chez les électroniciens, même si on trouve plus facilement des chenillards et des trucs à Led.

Petite précision : j'ai aussi un affichage chiffré mais mécanique, faut juste mettre un élastique et un petit moteur...
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par megawatt Lun 9 Mai 2011 - 20:38

j'ai les plan de montage avec nomenclature dans le ddr de mon pc qui ne foncionne pas encore.
je te fait une petite recherche en attendant......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par megawatt Lun 9 Mai 2011 - 21:27

j'ai deja trouvé ça pour toi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



malheureusement c'est tout ce que j'ai trouvé et le plan que j'ai sur mon ddr et bien plus clair.
Mais tu peu rajouter une LED pour le Canon qui simulera les tires avec le décompte, en le branchant entre le transistor et le connecteur 1 du semi-conducteur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par Fetchou Mar 10 Mai 2011 - 7:39

en fait c'est juste un compteur qui s'éclaire que je voudrais installer même non fonctionnelle, juste pour le look. Je ne sais pas si ça existe tout prêt.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par Youli Mar 10 Mai 2011 - 12:49

Hum... Je viens de vérifier, je ne retrouve pas l'affichage numérique électronique que j'ai depuis 20 ans.
Je pense l'avoir confié à Makoto qui est, d'ailleurs, une source fiable d'information.
Je ne pense pas qu'il apparaisse encore ici (il avait fait une Stargate avec de l'électronique dedans, et un Puddle Jumper pour rappel), si c'est le cas contacte le en MP, sinon je te file ses coordonnées ! smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par megawatt Mer 11 Mai 2011 - 0:43

Dans ce cas je vais te conseiller ce que j'ai dit a eric, il faut que tu test chaques connecteurs pour trouver la cathode (le négatif) et en toute logique, les autres sont les anodes.
De la il faudra faire des pontages jusqu'à obtenir les chiffres voulus après les avoirs identifiés.

généralement, tu as une REF noté dessus. Tu peu faire une recherche sur datasheet catalog ou quasiment tout les pièces y sont référencées et ou tu obtiendra les plan de ta bestiole....
Voilà, si tu as d'autres questions, je suis tout ouï.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 20:03

Fetchou a écrit:Plusieurs armes de film comportent des compteurs numeriques.
Je bosse sur l'une d'elle et je me demande comment on réalise ces compteurs lumineux? On les trouvent tout prêt ou faut les bricoler avec de l'électronique.
Tu pense directement aux flingues d'Alien ?

Merci aux experts ici présents de m'éclairer de leur savoir
Alors ça s'appelle «Afficheurs 7 segments», c'est tellement plus facile quand on a les mots clefs ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fetchou a écrit:en fait c'est juste un compteur qui s'éclaire que je voudrais installer même non fonctionnelle, juste pour le look. Je ne sais pas si ça existe tout prêt.
Décrit clairement ce que tu voudrais avoir comme fonction.
combien d'afficheurs ? qui vont faire quoi ?

C'est que si c'est juste pour allumer un chiffre figé, Mégawatt t'as donné la solution.
Si c'est pour animer un défilement ou autres trucs plus complexes c'est une autre histoire… C'est que ça se pilote ces bestioles, soit à l'ancienne, avec multiplexeur et circuit de commande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soit version moderne, à base de microcontrôleur programmable en C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maintenant je sais pas si ça existe en kit… tout dépend aussi de ma question sur ce que tu veux comme fonction.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par Fetchou Mer 11 Mai 2011 - 22:24

Seulement afficher un nombre en figé. Ce serait trop complexe de faire un systême de décompte à rebours (de 99 à 0)
C'est le genre d'affichage qu'on trouve sur les flingues des marines alien et celui de Korben dallas (5éme élément)

En tout cas merci makoto pour les liens.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par petersteven Mer 11 Mai 2011 - 22:31

Fetchou a écrit:en fait c'est juste un compteur qui s'éclaire que je voudrais installer même non fonctionnelle, juste pour le look. Je ne sais pas si ça existe tout prêt.

Il y a tout ce que tu veux ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On appelle ça des afficheurs à LED.
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3029
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par megawatt Lun 6 Juin 2011 - 16:37

voila ce que je cherchai depuis un moment...

(copier coller)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Explication:

Le chargeur:
On utilise simplement 10 sorties pour les 10 LED. Quand on demande au microcontrôleur de mettre telle sortie à l'état 1, y'a du +5V dans la broche, la LED s'allume... Si la broche est à l'état 0, elle est au GND (0V, masse, quoi...), la LED ne s'allume pas.
En gros, si on regarde bien, j'utilise 2 RA et tous les RB. Donc il me suffit d'envoyer "255" (11111111 en binaire) en B, 1 en RA1 et 1 en RA0 pour avoir toutes les LED allumées...

Le connecteur rotatif est relié d'un côté au +5V, de l'autre, à 4 broches. Y'a donc forcément une broche vers le +5V (état 1), et il suffit de demander au microcontrôleur si c'est RA2, 3, 4 ou 5... Puis de faire un GO TO vers le petit programme qui nous intéresse (chargeur de 10, 20, 50, 100...)

Le +5V est apporté directement de l'arme, avec un contact métallique, ou par connecteur. Comme ça, hop, dès qu'on enlève le chargeur, le contrôleur se remet à zéro! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'arme:
Ici encore, on utilise le commutateur du chargeur pour compter les coups. Note que si on ne trouve pas de +5V (état 1) sur RA2/3/4/5, il faut que le compteur se mette à zéro (puisque ça voudra dire qu'il n'y a pas de chargeur)

On envoie les données du compteur en 7 bits (0 à 127, donc! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vers le petit afficheur du bas, qui a un décodeur intégré. Note que si tu trouves pas ce modèle, il faudra utiliser 2 afficheurs séparés (dizaines et unités) en 4 bits chacun (0 à 16)...

Ensuite, bin c'est pas très compliqué. Il te faut un poussoir pour la détente. Le transistor sert à amener la puissance nécessaire à la LED, dès que RA1 envoie un état haut (1), le transistor laisse passer le courant, dès que RA1 est à l'état bas, le transistor bloque le courant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est évidemment TRES schématique.

-J'ai volontairement omis toutes les résistantes rigolotes à mettre sur toutes les LED et sur le transistor.

-J'ai commis une petite erreur au niveau de la détente, elle doit se trouver AU DESSUS du transistor. Et y'a un petit fil qui doit partir, entre la détente et le transistor, vers le µcontrôleur de l'arme (AN0, au hasard)... Et qui doit également partir vers une entrée du µc du chargeur...

Mais sinon, tu remarqueras que c'est quand même assez simple comme montage. Il suffit juste de relier les pattes de la puce à une résistance puis une LED, à chaque fois...

Par contre, après, faut programmer... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .....





donc en résumé on un niveau de munitionsur le chargeur et un autre numerique avec en plus...........une led de tire et le tout synchronisé........

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par sculpteurfou Ven 5 Aoû 2011 - 1:49

dans les magasin d'électronique on trouve facilemt des petits kit de compteurs décompteurs avec afficheur , circuit imprimé et matos a des prix plus que raisonnable l'avantage c'est que vous n'avez pas besoin de faire le circuit imprimé pour fixé les composant dessus !!
pour en trouvé facilement il existe des mensuel sur l'electronique ou tous les magasins de france font de la pub.

car la vous avez le chema logique apres il vous faut faire un typon ( une implantation des composant ainsi que du systeme d'alimentation dans certain cas) et il faut vous procurer de la carte a circuit imprimé sensibilisé en positive de l'insolé( un peu comme une photo avec des UV .
une fois fait cette operation la passé dans un bain de "perchlo de cuivre" afin de faire apparaitre votre circuit imprimé et une fois fini faire les troue pour le passage des composants .
penser a mettre un support a circuit imprimé pour évité de grillé le circuit intégré en cas de soudure direct, et que certain composant on un sens de branchement..
donc pas mal de taff .
j'ai assez fait de création de circuit imprimé pendant mes études (bep/cap courant faible dit telecom,T3,bac F3 electro technique) , pour savoir que sans certaine connaissance de l'éléctronique de base pour des néophyte c'est vraiment galére .
surtout que si vous faite la moindre erreur de conception vous risqué de grillé le tout .
maintenant il existe des programmes ou vous entrée le plan ou chéma logique il vous donne le typon ...
ce n'est pas pour vous faire peur mais simplement de vous éviter des galéres assez commune dans ces cas la..
surtout que dans beaucoup de magasin d'életronique souvent il y a des jeunes qui font des stages de formation et que pour un petit billet il peuvent vous faire le circuit imprimé voir meme le truc complet !!!
sculpteurfou
sculpteurfou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 456
Age : 56
Localisation * : chez moi entre l'ile aux enfants et altaïr 4
Date d'inscription : 09/06/2009

http://www.figurinemuseum.com

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par megawatt Ven 5 Aoû 2011 - 7:35

Tu as dis perchlo de cuivre......la formule chimique est Fecl3 soit perchlorure de fer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par sculpteurfou Ven 5 Aoû 2011 - 11:05

oui tu as raison désolé pour mon erreur !!!! j'etais un peu a l'ouestet en se moment la douleur ( du a mon accident )surtout la nuit cela m'egare un peu quelque fois.
je te presente mes excuses.
j'espere ne pas avoir été trop chiant avec mes explications .
un dernier point a l'époque de ma boutique (MADOKA) il y avait en angleterre une boutique "comete miniature" vendait un kit eletronique complet pour le flingue (puisqu'il vendait un kit du flingue en vacu form tres tres merdique!!!).
j'avais un client qui lui avais acheté ce kit. cela remonte un peu au calendre grec ( environ 15 ans)
maintenant es-ce que tony james continu a en vendre aujourd'hui???
sculpteurfou
sculpteurfou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 456
Age : 56
Localisation * : chez moi entre l'ile aux enfants et altaïr 4
Date d'inscription : 09/06/2009

http://www.figurinemuseum.com

Revenir en haut Aller en bas

AFFICHAGE NUMERIQUE Empty Re: AFFICHAGE NUMERIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum